Ophélie Meunier anime l'émission "Zone interdite" sur M6. 1:21
  • Copié
Héloise Goy avec Mélanie Faure , modifié à
L'émission de M6 "Zone interdite" consacre ce dimanche un numéro à la maladie d'Alzheimer et aux Français qui en souffrent. Des personnes âgées, mais aussi des plus jeunes, qui ont moins de 60 ans. Aymone de Chanterac, la coréalisatrice, relate au micro d'Europe 1 les souvenirs de tournage qui l'ont profondément bouleversée.

C'est une maladie qui bouleverse des familles entières et efface les souvenirs des mémoires. On dénombre un million de personnes atteintes d'Alzheimer en France et 36 millions dans le monde entier. Contrairement aux idées reçues, 33.000 Français qui en souffrent ont moins de 60 ans. 

Une séquence a particulièrement bouleversé la coréalisatrice 

C. Productions s'est emparée de cette thématique sociétale. Pour son nouveau numéro de Zone interdite, Aymone de Chanterac leur a tendu le micro. Un documentaire poignant et qui a bouleversé celle qui était derrière la caméra, comme elle l'a relaté vendredi dans "Le Journal des médias" sur Europe 1. Elle raconte : "Une séquence, particulièrement, m'a bouleversée. C'est le moment où une malade à un stade très avancé sort de sa maison de retraite pour assister au mariage de sa petite fille. Sa fille et sa petite fille ont tout organisé pour cette journée, elles ont loué une ambulance pour que Monique soit là pour partager ce grand moment de bonheur."

Elle poursuit : "Au moment où elle se retrouve chez la mère de la mariée pour se préparer toutes ensemble. C'est un peu comme un rappel de leur vie d'avant et alors que cette malade manifestait assez peu de choses. On voit tout à coup qu'elle est consciente de ce qui l'entoure et qu'elle est très heureuse. C'était vraiment un moment très fort." Zone interdite est présentée par Ophélie Meunier et diffusée en prime-time.