Yanis Marshall viré de la «Star Academy» ? Il brise enfin le silence

Yanis Marshall
Yanis Marshall est revenu sur les raisons de son éviction de la "Star Academy" © PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
  • Copié
Solène Delinger
Dans une interview accordée à nos confrères du "Parisien" lundi 9 octobre, Yanis Marshall est pour la première fois revenu sur les raisons de son départ de la "Star Academy". Le chorégraphe assure ne pas avoir décidé de partir, contrairement à ce qui a été annoncé par TF1 la semaine dernière. 

Yanis Marshall dit "sa vérité". Dans une interview accordée au Parisien lundi 9 octobre, le chorégraphe, professeur star de la Star Academy, est revenu sur les raisons de son départ de l'émission. Contre toute attente, TF1 a annoncé la semaine dernière lors d'une conférence de presse qu'il ne participerait pas à la saison 2 à cause d'une "histoire de calendrier".

Des crises d'angoisse et des soirées alcoolisées

Yanis Marshall, lui, a une toute autre version des faits : "La production et la chaîne ont acté cela fin février. (…) On m’a demandé de prétendre avoir des projets personnels, sous prétexte que le public ne comprendrait pas qu’on m’évince. Mais, aujourd’hui, j’ai besoin de dire ma vérité. Beaucoup m’ont déconseillé de le faire, mais c’est ma façon à moi d’aller mieux et d’avancer", confie le chorégraphe au Parisien.  

TF1 aurait décidé d'évincer Yanis Marshall à cause de sa santé mentale fragile. Lui-même reconnaît avoir eu du mal à gérer la surexposition médiatique : "J’étais à la fois professeur et chorégraphe, donc, je partais à 7 heures du matin pour rentrer à minuit. Je me réveillais en pleine nuit en pensant qu’on me filmait (…) À partir de la troisième semaine, je me suis retrouvé à faire d’énormes crises d’angoisse". Pour évacuer la pression, le chorégraphe fait la fête et se réfugie dans l'alcool.  

Un prime en gueule de bois

Après plusieurs semaines d'émission, le prof de danse arrive au troisième prime en totale gueule de bois : "Tout le monde était un peu inquiet. J’ai mis des lunettes Dior et je suis allé sur le plateau. Et, au final, j’ai fait mon meilleur prime. (…) J’ai fait le job, même si je souffrais intérieurement", assure-t-il au Parisien. Et puis, il y a eu le point de non-retour, le jour des NRJ Music Awards. Le danseur est alors invité pour remettre le prix de l'artiste féminine francophone de l'année. "En sortant de scène, j’ai descendu une bouteille de champagne et je me suis effondré en larmes. J’ai fait la plus grosse crise d’angoisse de ma vie", se souvient-il.

Après cet épisode, Yanis Marshall se confie auprès d'une personne de TF1, en qui il pensait pouvoir avoir confiance. Mais ses confidences remontent aux oreilles de la production… Le chorégraphe commençait alors un travail sur lui-même, avec un suivi psychologique. "J’avais refusé des projets pour être prêt pour l’émission. Mais lors d’un deuxième rendez-vous, on me dit : 'Ça ne va pas le faire, TF1 a pris sa décision'. On m’a dit 'Tu le sais, tu n’es pas stable', et qu’ils ne pouvaient pas prendre le risque de me reprendre. J’étais surpris qu’ils ne me reprennent pas, car même si je ne suis pas allé en désintox, j’avais commencé un travail sur moi", explique Yanis Marshall qui s'estime néanmoins "fier" de son parcours à la Star Ac'. "J’aurais juste aimé avoir plus de soutien de TF1. Mais c’était malgré tout une très belle expérience, avec des gens formidables qui vont me manquer… Enfin, certains, non, mais ce n’est pas grave", conclut-il.