«Valeurs actuelles» et «Causeur» relaxés dans leur procès contre le réalisateur Ladj Ly

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri , modifié à
En 2019, le réalisateur des "Misérables" Ladj Ly avait poursuivi en diffamation les deux magazines d'extrême-droite "Valeurs actuelles" et "Causeur". Le tribunal a rendu cette semaine son verdict et a relaxé les deux publications, qui avaient annoncé par erreur que Ladj Ly avait fait "de la prison pour complicité de meurtre".

Deux magazines qui étaient poursuivis pour diffamation par un artiste viennent d’être relaxés. Valeurs Actuelles et Causeur avaient été poursuivis par le réalisateur Ladj Ly pour diffamation. L'affaire remonte à décembre 2019 : alors que le cinéaste est sélectionné pour représenter la France aux Oscars avec son film Les Misérables, le site Internet de Causeur publie un article intitulé "Ladj Ly a fait de la prison pour complicité de meurtre". Cet article est alors repris par l'hebdo Valeurs Actuelles

Une erreur soulignée par le tribunal

Suite à la publication de cet article, qui avait été rectifié dès le lendemain, Ladj Ly avait porté plainte pour diffamation. Si le réalisateur a été condamné en 2011 à trois ans de prison ferme pour "enlèvement et séquestration", il n'a en effet jamais été condamné pour complicité de tentative de meurtre. 

Cette semaine, le tribunal a rendu son verdict et a écarté les poursuites pour diffamations, en soulignant simplement que l'article comportait une erreur. Les deux titres de presse ont donc été relaxés. L'avocate de Ladj Ly a fait savoir son intention de faire appel.