Un documentaire sur France 2 pousse une dernière fois les portes de l’ENA

  • A
  • A
Partagez sur :
Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé la suppression de l'Ecole nationale d'administration, France 2 diffuse lundi soir le documentaire "L'énarque est un humain (presque) comme les autres". Sa réalisatrice Virginie Linhart explique dans "Culture Médias" comment elle a suivi l'une des dernières promotions d'énarques.
INTERVIEW

C'est un documentaire de France 2 sur l'ENA dont le tournage s'est achevé après l'annonce de la suppression de l'Ecole nationale d'administration. Le film L'énarque est un humain (presque) comme les autres voulait voir, sur le terrain, si les critiques régulièrement adressées à cette école étaient justes ou non. Pour y répondre, sa réalisatrice Virginie Linhart a suivi pendant un an et demi quelques-uns des élèves, ceux de la promotion Hannah-Arendt. "Il y a cette image de gens complètement hors-sol, déconnectés de la réalité et qui viennent de milieux très, très privilégiés", rappelle-t-elle, lundi sur Europe 1.

Une déconnexion après l'ENA ?

"Mais tout cela est quand même largement battu en brèche quand on suit cette promotion pendant un an et demi", estime Virginie Linhart. "Les élèves viennent d'horizons différents, ils se posent des questions différemment, et surtout leur formation est quand même extrêmement pratique, avec beaucoup de stages. L'hypothèse que je fais, c'est que la déconnexion du réel ne se fait pas à l'ENA, mais peut-être plus tard."

Notamment quand certains embrassent une carrière politique. Mais ils sont peu, très peu à l'avoir fait : 200 élèves environ, sur les 6.500 formés par l'ENA depuis 1945. Ce documentaire montre des moments jamais filmés auparavant : les premiers pas à l'école, le séminaire d'intégration, et l'attribution des postes en fonction du classement de sortie de l'école.

L'annonce de la suppression capturée en direct

Des moments que les futurs hauts-fonctionnaires ne vivront plus : l'ENA va être supprimée. Et son annonce, soudaine, a été faite par Emmanuel Macron en plein tournage.  "Tout le monde était complètement stupéfait, parce que tous les élèves étaient à l'étranger, dans des ambassades, à l'Union européenne ou dans des grandes organisations internationales, au moment de l'annonce", se souvient la réalisatrice. "Et ensuite, il y a eu le Covid-19. Un élève m'a dit que j'étais en train de filmer l'Atlantide. Il y a de cela."

Le documentaire de Virginie Linhart L'énarque est un humain (presque) comme les autres est à découvrir lundi soir à 23h15, dans la case "Infrarouge" de France 2.

Europe 1
Par Antoine Genton avec Alexis Patri