Ubisoft lance gTV avec So Press : "C'est un peu le So Foot du jeu vidéo"

Capture d'écran gTV
© Capture d'écran gTV
  • Copié
Le géant du jeu vidéo Ubisoft et le groupe de presse So Press s'allient pour lancer, jeudi, la chaîne de contenus vidéo gTV, pour Gaming TV. Neuf émissions seront diffusées sur cette plateforme, avec l'ambition de "raconter des histoires géniales qui ne sont pas toujours dans les médias généralistes" sur le jeu vidéo. 
INTERVIEW

Le projet se nomme Gaming TV : l'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft et le groupe de presse So Press (So Foot, Society, So Film, etc.) viennent de lancer jeudi matin gTV, une plateforme de contenus vidéo à destination des joueurs de jeu vidéo. Mais à rebours de tous les médias qui diffusent des tests et de l'actu chaude dans ce domaine, Gaming TV ambitionne de devenir "un peu le So Foot du jeu vidéo", de l'aveu même du patron de So Press Franck Annese, sur le plateau de Culture Médias

Neuf émissions avec Mira, Niel…

"Il y avait un vrai manque sur les jeux vidéo en termes de narration", raconte Frank Annese au micro de Philippe Vandel. "Il y a de très bonnes émissions de tests, mais il n'y avait pas quelque chose qui racontait un peu l'envers du décor. J'avais envie qu'on soit ce média." Pour y parvenir, gTV va diffuser neuf émissions variées sur YouTube, Facebook, Instagram, Twitter et Twitch. Pablo Mira et Jérôme Niel figurent notamment parmi les têtes de gondole de ce nouveau média. 

Un nouveau média voulu par Ubisoft et destiné "aux joueurs, mais aussi à des gens qui jouent modérément parce que le temps, la bouffe, l'argent sont des thèmes transversaux", affirme Jean Guérin, chef de projet chez Ubisoft. "On a aussi envie d'interroger comment le jeu vidéo a changé, grâce au streaming et à l'e-sport." Pour cela, confie-t-il, "So Press était le bon partenaire pour le faire, de par le regard décalé qu'ils ont sur le foot, les films, la société".

Pas de publicité ni de contenu payant

Sur gTV, il sera donc possible de retrouver le ton décalé des titres de So Press, avec l'ambition de "raconter des histoires géniales qui ne sont pas toujours dans les médias généralistes", assure Franck Annese, qui prévoit d'ailleurs de lancer un nouveau magazine "fin avril", et "peut-être un autre fin mai".

Côté modèle économique, gTV ne diffuse aucune publicité et ne fait pas payer son contenu aux internautes. "C'est pour faire grandir le nombre de joueurs dans le monde", avance Jean Guérin pour justifier cette diffusion à perte. Ubisoft, dont le nom sera présent sur chaque contenu diffusé, a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires d'environ 1,84 milliard d'euros.