Anne Holmès 2:40
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Trop d'enquêtes, trop de suspense et trop de sang sur France Télévisions ? Dans un rapport, l'Union des réalisatrices et réalisateurs dénonce un taux beaucoup trop élevé de fictions policières diffusées sur France TV. "Un procès d'intention injuste" selon Anne Holmès, la directrice des programmes invitée dans "Culture médias" sur Europe 1. 

Anne Holmès ne considère pas qu'il y ait "trop de fictions policières" sur France TV. L’Union des réalisatrices et réalisateurs a pourtant fait ses calculs et a dénoncé, dans un rapport, un taux beaucoup trop élevé de fictions policières diffusées sur France TV. L’an dernier, 85% des fictions diffusées en première et en deuxième partie de soirée sur le service public étaient des fictions policières. Bien au-delà des taux des autres chaînes : 11% sur TF1, 3% sur Arte et 1% seulement sur M6. 

La mission du service public "est assurée" sur France TV

"Je trouve que ce procès d'intention est injuste parce que, en fait, le public regarde le polar", déclare Anne Holmès au micro d'Olivier Benkemoun dans Culture médias. "Donc on ne peut pas critiquer le public de regarder le policier. Est-ce que vous critiquez un libraire qui a trois rayons sur des romans policiers et un rayon sur du roman ? Non".

Pour Anne Holmès, l'affirmation selon laquelle les fictions policières prendraient trop de place est "fausse". La directrice des programmes énumère des programmes bien loin du polar, diffusés sur France TV : "L'île aux 30 cercueils, L'amour presque parfait, Les particules élémentaires, Madame Bovary... Voilà la mission du service public. Je pense qu'elle est assurée en termes de fiction".