thierry thuillier 2:08
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Invité de Philippe Vandel dans "Culture Médias", le directeur de l'information du groupe TF1 Thierry Thuillier a expliqué les secrets de fabrication du JT dont Marie-Sophie Lacarrau doit reprendre les rênes dans les mois qui viennent.
INTERVIEW

Aimée ou conspuée, la "recette" du JT de 13h de TF1 contraste avec celle des autres journaux télévisés, notamment par la place importante laissée à l'actualité des régions. Thierry Thuillier, le directeur de l'information du groupe TF1 explique ce travail au micro de Philippe Vandel, lundi, et comment Marie-Sophie Lacarrau se prépare à cette composante majeure de son nouveau poste

Changement dans la continuité

Les stars des JT concurrents se demandaient comment quelqu'un allait pouvoir prendre la suite d'un JT que Jean-Pierre Pernaut incarnait depuis 33 ans. Le directeur de l'information du groupe TF1 Thierry Thuillier a la réponse : "Le format du 13h est est format qui fonctionne très bien !, explique-t-il. C'est pourquoi nous allons le préserver, tout en y mettant la personnalité de Marie-Sophie Lacarrau". 

La journaliste occitane a notamment été choisie pour son ancrage local. Un élément primordial dans le JT. "80% du journal de 13h de TF1 est fabriqué en régions", dévoile ainsi Thierry Thuillier. "L'essentiel de notre succès réside dans cette capacité à drainer l'actualité en régions, les modes de vie, les traditions et les modernités des territoires." La rédaction travaille également ponctuellement en collaboration avec les rédactions de la presse régionale.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

>> Abonnez-vous ici

Grande tournée en régions

C'est pour cette raison que Marie-Sophie Lacarrau entamera, lors de sa prise de poste - mi-octobre, début novembre - une "grande tournée des régions". "Elle va rencontrer tous les correspondants dans leurs régions et aller au contact pour qu'on lui passe le témoin", explique-t-il en reprenant une expression clé du message de Jean-Pierre Pernaut lors de l'annonce de départ. 

"On ne veut pas de rupture. Ce préambule de la visite de Marie-Sophie Lacarrau sur le terrain est un symbole fort de continuité", ajoute le directeur de l'information. Une grande tournée des régions que la future présentatrice du 13h de TF1 a presque débuté dès ce week-end... en rendant visite sa famille dans le sud-ouest.