Jean-Pierre Pernaut quitte le JT de 13 heures de TF1, mais pas la chaîne

, modifié à
  • A
  • A
jean pierre pernaut 0:50
Jean-Pierre Pernault sur le plateau du 13h © MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :
Le présentateur de 70 ans quitte son rendez-vous du journal télévisé du 13 heures sur TF1. Il le présentait depuis 1988. Le journal "Le Figaro", qui révèle l'information, explique que le journaliste développe de nouveaux projets avec la première chaîne.

32 ans de 13 heures. Jean-Pierre Pernaut a animé le journal télévisé de la mi-journée de TF1 pendant 32 ans. Un poste que va bientôt quitter le présentateur emblématique, selon une information de nos confrères du Figaro. Le présentateur télé de 70 ans devrait dans le même temps quitter son poste de directeur adjoint de la rédaction du JT. Un retrait définitif, après une pause pendant le confinement.

À l'antenne jusqu'en décembre

Jean-Pierre Pernaut a commencé à présenter le 13 heures de TF1 en 1988, prenant seul la suite du duo composé d'Marie-Laure Augry et Yves Mourousi. Un journal de la mi-journée sur lequel le présentateur a, au fil des années, imprimé sa patte et son attachement à la ruralité. Jean-Pierre Pernaut devrait quitter la présentation et la direction adjointe de la rédaction du journal télévision à la fin de l'année, d'ici à Noël.

Le journaliste de 70 ans ne quitte cependant pas TF1. Celui qui a encore été élu en juin 2020 présentateur préféré des Français développe de nouveaux projets pour la première chaîne. Le journaliste va notamment continuer à mener des opérations de proximité comme "SOS Villages" et participera toujours aux éditions spéciales de l'antenne, comme la retransmission du défilé du 14 juillet, précise TF1. 

Son successeur pas encore connu

En outre, il "proposera des formats longs de reportages pour TF1", présentera "un nouveau rendez-vous sur LCI" et "développera une offre digitale (sic) de contenus" sur "les thématiques qui lui sont chères des régions, du patrimoine et de la proximité", ajoute la chaîne phare du groupe Bouygues.

"Jean-Pierre Pernaut a façonné et donné son ADN au 13 heures de TF1 avec un succès inégalé. Il nous donne à nouveau l'exemple en décidant de quitter la présentation du 13 heures alors qu'il est au sommet de sa popularité", a commenté Thierry Thuillier, cité dans le communiqué. Gilles Pélisson s'est, lui, dit "très heureux que Jean-Pierre Pernaut ait décidé d'écrire une nouvelle page avec le Groupe TF1 à partir de janvier prochain et qu'il continue de partager avec le public sa passion pour le patrimoine et les régions". Le nom de son successeur n'est pas encore connu.

Europe 1
Par Charles Decant avec Alexis Patri et AFP