Marie-Sophie Lacarrau va remplacer Jean-Pierre Pernaut au 13h de TF1

, modifié à
  • A
  • A
© France 2
Partagez sur :
Marie-Sophie Lacarrau, l'actuelle présentatrice du 13h de France 2, va remplacer Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Il présentera son dernier journal le 18 décembre, alors que Marie-Sophie Lacarrau lui succédera le 4 janvier prochain. 

Le nom de l'héritière de Jean-Pierre Pernaut est désormais connu. TF1 a officialisé jeudi après-midi le recrutement de Marie-Sophie Lacarrau, l'actuelle incarnation du JT de 13h de France 2, pour prendre la succession de l'iconique présentateur. Jean-Pierre Pernaut, qui anime le 13h de TF1 depuis 1988, avait annoncé mardi qu'il quitterait son poste, à l'âge de 70 ans. Il présentera son dernier journal le 18 décembre, alors que Marie-Sophie Lacarrau lui succédera le 4 janvier prochain. 

Une nomination surprise 

Sa nomination créée la surprise, son nom ne figurant pas parmi les personnalités dont les noms avaient circulé ces jours-ci pour succéder au "taulier" du 13H Jean-Pierre Pernaut. Avec Marie-Sophie Lacarrau, TF1 fait le choix d'une journaliste qui incarne à sa manière la France des terroirs et la proximité si chères à Jean-Pierre Pernaut. Née le 20 septembre 1975 à Villefranche de Rouergue, dans l'Aveyron, elle a démarré sa carrière de journaliste après des études de lettres modernes à Toulouse.

Après des expériences en presse écrite et en télévision, elle entre en 2000 à France Télévisions. D'abord journaliste de terrain, elle a présenté les JT de l'édition Midi-Pyrénées de France 3 pendant plusieurs années, puis est devenue en 2014 le joker d'Elise Lucet au 13H de France 2, avant de lui succéder à la présentation de ce JT en 2016. Jacques Legros reste le joker du 13H de TF1, a annoncé également TF1.

Elle arrivera chez TF1 "dans les prochaines semaines"

Jeudi après-midi, devant la rédaction de TF1, Thierry Thuillier, le directeur de l'information du groupe TF1 a commenté l'arrivée de la journaliste. Jean-Pierre Pernaut pensait qu'il fallait une rupture et donner la place à une femme, a-t-il expliqué, selon une source interne, interrogée par Culture-Médias, ajoutant qu'il s'agissait là d'un changement assez net. 

Marie-Sophie Lacarrau arrivera sur TF1 "dans les prochaines semaines". Elle va arriver plus tôt et va travailler avec la rédaction de TF1 sans être à l'antenne, a poursuivi Thierry Thuillier devant la rédaction. Le directeur de l'information du groupe souhaite qu'elle s'adapte à sa nouvelle rédaction et qu'elle fasse la tournée en région pour aller voir les correspondants, toujours selon nos informations.