Comment TF1 a adapté un succès de la BBC pour créer sa nouvelle série policière "Luther"

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
TF1 lance jeudi soir "Luther", une nouvelle série télé produite par la chaîne française et adaptée d'un grand succès de la britannique BBC. Au Royaume-Uni, c'est Idris Elba qui incarne le personnage principal de cette série policière. La productrice Sabine Barthelemy revient dans "Culture Médias" sur cet ambitieux pari de la Une.

Nous vous en parlions en octobre dernier, elle débarque jeudi soir sur TF1. La Une lance Luther, sa nouvelle série policière, adaptée de la série anglaise lancée en 2010 sur la BBC. Cette série très sombre raconte l'histoire d'un policier brillant et torturé, qui sort d’une dépression après une arrestation qui a mal tourné. Luther traque des assassins, en flirtant avec les règles et les limites. Une trame de fond que l'on retrouve dans la trame française. Mais les enquêtes du policier ont changé en traversant la Manche, comme l'explique dans Culture Médias Sabine Barthémély, productrice de Luther.

"Nous avons gardé les histoires qui peuvent encore parler au public aujourd'hui : les meurtres de policiers, les militaires traumatisés par la guerre… Il y avait aussi des choses beaucoup plus trash, avec des serial killers particulièrement immondes. Nous nous sommes dits que cela avait moins de résonances aujourd'hui, on est moins fascinés par les tueurs en série qu'il y a quelques années", distingue la productrice. "La BBC est aussi beaucoup plus libre. Nous, nous avons fait cette adaptation pour TF1, donc il fallait aussi que notre série soit visible par des gens à 21h."

Qui pour remplacer Idris Elba ?

Ce qui a fait la force de la série anglaise au-delà des intrigues, c'est le talent et la célébrité de l'acteur qui jouait le personnage de Luther : le charismatique Idris Elba, découvert dans la série culte The Wire. L'acteur anglais avait même été un temps pressenti pour devenir le futur James Bond.

Dans la version française, c'est Christopher Bayemi qui incarne Luther. Cet acteur français est encore peu connu, même s'il a été récemment vu dans la très populaire série HPI, où il incarnait le médecin légiste. C'est après un casting long de près d'un an et demi que Cristopher Bayemi a décroché le rôle de Luther.

"Certains comédiens ont refusé, parce qu'ils ne voulaient pas 'remplacer' Idris Elba. Assez vite, nous avons eu envie de Christopher Bayemi", explique Sabine Barthélémy. "Mais la chaîne avait plus d'interrogations, car elle voulait d'abord quelqu'un de plus connu. Il s'est imposé parce qu'il a fait plusieurs essais et qu'il est très bon."

Cette adaptation d'envergure est la deuxième de l'année pour TF1, qui s'est déjà illustré avec Je te promets, version française de This is us. Diffusé jeudi soir à 21h05 sur TF1, le premier épisode de Luther a la lourde tâche de succéder à HPI dans la case du jeudi soir. La première saison de la série emmenée par Audrey Fleurot a réuni en moyenne 10 millions de téléspectateurs.