1:32
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
TF1 a annulé son JT de 13h, le plus regardé de France jeudi pour cause de "problème technique". La direction de la chaîne avait confirmé un "problème technique survenu juste avant le JT", sans encore savoir s'il s'agissait d'une panne ou d'une cyberattaque

TF1, la première chaîne privée d'Europe en termes d'audience, a dû annuler jeudi son journal de 13h, le plus regardé de France, pour finalement en diffuser une version raccourcie 40 minutes plus tard, en raison d'un problème technique, a appris l'AFP auprès du groupe. "Il ne s'agit pas d'une cyberattaque", a précisé TF1 après avoir procédé à des vérifications en début d'après-midi. "L'édition du 20h sera assurée", a également affirmé la chaîne qui organise un retour à la normale.

A 13h, la présentatrice Marie-Sophie Lacarrau avait dû annuler la diffusion du journal en raison d'un "énorme problème technique" survenu juste avant le JT : "Aujourd'hui, c'est totalement inédit, nous n'allons pas pouvoir vous proposer votre journal de 13h. (...) Nous en sommes désolés. Nous allons devoir en rester là", avait-elle déclaré avant de rendre l'antenne. Une version raccourcie du journal avait finalement été diffusée aux alentours de 13h40. "Nous avons pu récupérer une partie de nos outils alors qu'une panne réseau affecte toutes nos antennes et celles de LCI", a expliqué la présentatrice.

5,9 millions de téléspectateurs en moyenne en janvier

Avec des parts d'audience de plus de 40%, le JT de 13h de TF1 représente une "exception mondiale" vantait récemment le patron de l'information du groupe, Thierry Thuillier, à l'occasion des 40 ans de l'appellation de cette édition, qui a succédé à au programme "TF1 actualités", lancé en 1975.

Marie-Sophie Lacarrau a remplacé en début d'année le présentateur historique du 13h Jean-Pierre Pernaut. En janvier, son journal a attiré en moyenne 5,9 millions de téléspectateurs par jour pour 42% de PDA, un "record pour un mois de janvier depuis 2014", selon la chaîne.