Cette saison est capitale pour Cyril Hanouna et "Touche pas à mon poste". 8:02
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Thibaud Le Meneec , modifié à
Les trois émissions phares de l'access prime time que sont "TPMP", "Quotidien" et "C à vous", en début de soirée, ont repris avec la rentrée. Avec un nouveau concurrent, "Clique", sur Canal+.
ON DÉCRYPTE

C'est une case éminemment stratégique pour les chaînes de télévision : qui va réussir à capter le plus de personnes qui allument leur télévision, le soir, en rentrant du travail, entre 18h30 et 21 heures ? La bataille repart de plus belle en cette rentrée, avec la reprise des trois "cadors" du genre : TPMP sur C8, Quotidien sur TMC et C à vous sur France 5. Cette année, Clique, avec Mouloud Achour sur Canal+, rejoint le bal des prétendants du début de soirée.

En compagnie des journalistes médias François Rousseau et d'Éric Le Bourhis, Philippe Vandel a décortiqué dans Culture-Médias sur Europe 1, mardi, les enjeux de cette rentrée pour chaque émission.

"TPMP", sur C8, à 18h30 : redresser les audiences pour les 10 ans

Pour ses 10 ans, Touche pas à mon poste doit relever un défi de taille : celui de relever des audiences déclinantes depuis deux ans. Et pour y parvenir, le grand manitou Cyril Hanouna a décidé de miser sur le spectacle : "C'était plutôt du show comme aux plus belles heures de Sacrée soirée", assure Éric Le Bourhis à propos de l'émission de lundi. Les chroniqueurs ont notamment pris du chocolat sur la tête, avec un vif débat sur Yann Moix.

"Il va chercher dans le passé les recette de son succès, notamment en ressuscitant des rubriques", explique le journaliste de Télé Loisirs. "Si on regarde le fond des émissions, elles sont conformes à leurs fondamentaux", et celle de Cyril Hanouna, qui rend l'antenne vers 21h30, en est l'exemple parfait.

"Quotidien", sur TMC, à 19h25 : garder les CSP+

Une quatrième saison et un climat au beau fixe pour Yann Barthès et Quotidien, émission phare de TMC. Pas de gros changements cette année, avec un très léger lifting du plateau et Jean-Jacques Goldman en prestigieux parrain. Alors que "chez Cyril Hanouna, on vient chercher le spectacle et se vider la tête, chez Yann Barthès, le public vient chercher la face cachée de l'actu et le côté sarcastique", assure François Rousseau. "Ce sont souvent des professeurs, des étudiants, des cadres. Les CSP+ représentent 40% de l'auditoire chez Yann Barthès, contre 27% chez Hanouna", détaille le journaliste.

"C à vous", sur France 5, à 19 heures : continuer à monter en puissance

Pour sa troisième saison aux manettes de C à vous, Anne-Élisabeth Lemoine revient dans un plateau relooké, plus spacieux mais toujours cosy. La bande n'a pas changé et les sujets étaient plutôt très sérieux, lundi : ouragan, sécheresse… Mais c'est sur les invités que l'access préféré des seniors a mis le paquet : Catherine Deneuve lundi, avant Nicolas Sarkozy, Iggy Pop ou Woody Allen dans les jours à venir. "Il y a un vrai défi de programmation, notamment avec Quotidien", analyse Éric Le Bourhis. Le remporter permettra à "Babeth" et sa bande de continuer à attirer sur le service public.

"Clique", sur Canal+, à 19h55 : se faire une place grâce à l'originalité

C'est le petit nouveau dans cette jungle de l'access, avec un visage connu pour le porter. Clique, présentée par l'ancien chroniqueur du Grand journal Mouloud Achour, devra relever deux défis de concert : d'abord, faire remonter des audiences moribondes sur Canal+ à cette heure-là, après L'info du vrai, l'émission de débats d'Yves Calvi. Ensuite, redonner de l'originalité à cette case, sur une chaîne qui cherche à se renouveler.

Et sur ce point, cela démarre bien. "Il y a des bonnes surprises", selon Éric Le Bourhis. Lundi, Mouloud Achour a ouvert l'émission "sur une interview assez pointue d'un écrivain pendant 5 minutes. Certaines chroniques sont intéressantes et peuvent potentiellement ressusciter la modernité de Canal+ des grandes années." "C'est un Ovni", abonde François Rousseau. "C'est une émission avec des invités qu'on connaît peu. Il prend son temps et ne coupe pas la parole aux invités. Il y a de la diversité qu'on ne voit pas forcément ailleurs. C'est à contre-pied du mainstream des autres talk-shows."