Spoiler "Koh Lanta" peut désormais vous valoir une condamnation en justice

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri , modifié à
La justice donne raison à la production de "Koh Lanta" dans un épineux dossier. L'émission d'aventure de TF1, dont la saison des 20 ans est diffusée en ce moment, est victime de comptes anonymes sur les réseaux sociaux qui dévoilent les éliminations de candidats avant qu'elles n'aient lieu. Des "spoils" désormais passibles d'une amende.

La justice prend une décision inédite au sujet de l'émission Koh Lanta : interdiction de dévoiler la suite du programme d'aventure et de survie de TF1 sur les réseaux sociaux. La chaîne diffuse en ce moment Koh Lanta : la légende, la saison des 20 ans de l'émission. Les internautes n'ont désormais plus le droit de spoiler, ou "divulgâcher" en bon français, le déroulé des épisodes avant leur diffusion à l'antenne, sous peine de levée de l'anonymat de leur compte Twitter ou autre, et donc d'une possible condamnation en justice.

Des spoils anonymes depuis plusieurs semaines

Cette décision de justice est une victoire pour la production de l'émission, car des comptes sous pseudonymes s'amusaient, depuis plusieurs semaines, à révéler des informations sur les épisodes à venir sur les réseaux sociaux. Des informations censées être confidentielles, comme notamment les éliminations de candidats qui tiennent les téléspectateurs en haleine jusqu'à la fin de chaque épisode. 

La justice a également statué sur le cas d'un ancien candidat, d'après les informations de nos confrères du journal Le Parisien. Désormais, à chaque publication révélant des informations confidentielles, il se verra infliger une amende de 1.000 euros par infraction constatée.