Secte du Temple solaire : France 3 enquête sur l'impact de ce suicide collectif

  • Copié
Héloïse Goy avec Alexis Patri , modifié à
France 3 diffuse lundi soir à 23h05 un documentaire intitulé "Secte du temple solaire : Vercors, l'onde de choc". Sa co-réalisatrice Marion Guégan explique au micro d'Europe 1 pourquoi elle s'est intéressée à cette affaire, qu'elle a voulu raconter ce qu'a changé dans le Vercors et en France le suicide collectif de 1995.
INTERVIEW

Une secte qui a mené à un suicide collectif en 1995 et dont les ravages perdurent aujourd'hui. C'est cette histoire que raconte lundi soir France 3 avec le documentaire Secte du temple solaire : Vercors, l'onde de choc. Le 23 décembre 1995, un terrible fait divers avait frappé le village de Saint-Pierre-de-Chérennes, dans le Vercors. Seize corps avaient été retrouvés carbonisés au milieu de la forêt. Tous ces défunts étaient membres de la secte de l'Ordre du Temple Solaire. C'était la première fois que des adeptes d'une secte se donnaient la mort sur le sol français. 

Raconter l'onde de choc qui perdure

"On voulait raconter des faits divers un peu différemment, en parlant de leur impact sur la société française", explique à Europe 1 Marion Guégan, la co-réalisatrice du documentaire. "Assez rapidement, nous avons parlé de ce suicide collectif dans le Vercors. Cela nous a donné envie de raconter cette histoire sous un angle complètement différent de ce que l'on a déjà vu à la télévision : raconter l'enquête, mais surtout raconter ce qu'il s'est passé après et ce que cela a changé."

On peut donc entendre dans ce documentaire les témoignages du maire (toujours en place) de Saint-Pierre-de-Chérennes, d'un homme qui a perdu sa femme et son fils, ou encore du juge d'instruction chargé de l'affaire. Tous sont encore traumatisés par ce fait divers.

"Tout le monde peut être endoctriné"

"Les habitants ont vécu un tsunami de journalistes venus de partout dans le monde. C'est habituellement un village qui est très calme, où il y a très peu de touristes", rappelle Marion Guégan. "Les gens ont un temps eu peur de retourner dans cette forêt. Et il y a les gens qui ont vécu le drame de très près, comme le maire de Saint-Pierre-de-Chérennes qui a vu les corps et a toujours cette image de l'horreur en tête."

 En essayant de comprendre l'onde de choc de ce massacre dans la région,  la co-réalisatrice espère que son documentaire pourra avoir une portée pédagogique. "Tout le monde peut tomber dans une secte, tout le monde peut être endoctriné", alerte-t-elle. "Cela ne dépend pas de notre milieu social ou de notre éducation. Pour nous, c'était important de le montrer et de rappeler que les mouvements sectaires existent toujours en France. Aujourd'hui, des gens sont encore en danger."

Le documentaire Secte du temple solaire : Vercors, l'onde de choc est à voir lundi soir à 23h05 sur France 3.