Saison 2 de "Validé" : "Le parcours d'une femme dans le rap est forcément extraordinaire"

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
Canal+ lance lundi soir la saison 2 de sa série "Validé", dont la première saison avait révélé l'acteur et rappeur Hatik. Son créateur Franck Gastambide dévoile au micro de "Culture Médias" sur Europe 1 un peu de l'originalité de cette deuxième saison, et se réjouit de ce qu'a permis le succès de cette fiction.
INTERVIEW

Back des les bacs. La saison 2 de la série Validé revient lundi soir sur Canal+. Un retour très attendu, après l'engouement autour de la première saison de cette série qui plonge dans l'univers de l'industrie musicale du rap. Validé a accumulé plus de 35 millions de visionnages sur MyCanal, ce qui en fait la série la plus vue de la plateforme. Un succès qui a été tout aussi grand pour l'acteur principal, le rappeur Hatik dont la carrière s'est envolée suite à la série, notamment grâce à sa reprise du titre du Saïan Super Crew Angela.

Mais, et ce n'est pas une surprise pour qui a vu la saison 1, Hatik ne joue plus dans la deuxième saison. Son personnage, le rappeur Apash, laisse sa place à une rappeuse, Lalpha, jouée par Laëtitia Kerfa. Changer son personnage principal quand il a contribué à faire de la série un succès est un pari ambitieux. C'est son créateur et réalisateur, Franck Gastambide qui l'a souhaité.

"Ma fierté, c'est d'avoir lancé ces acteurs, qui ont maintenant tous des carrières et des agents"

"Je me suis posé la question de quel genre de parcours extraordinaire je pouvais raconter dans le milieu du rap, après la saison 1 où je raconte assez logiquement le parcours d'un jeune homme qui ne part de rien et qui finit par devenir une star du rap", précise-t-il au micro d'Europe 1. "Le parcours d'une femme dans le rap est forcément, lui aussi, pas ordinaire. D'abord parce qu'elles ne sont pas nombreuses. Et aussi parce qu'elles ont des embûches qui ne sont pas les mêmes."

Et c'est donc la très talentueuse Laëtitia Kerfa qui incarne ce nouveau personnage féminin : Sara quand elle est vendeuse dans une boutique de sport, Lalpha quand elle est sur scène. Une rappeuse que les personnages William et Brahim tentent de recruter dans leur nouveau label. Ce duo d'amis étaient les fidèles compagnons d'Apash dans la saison 1. Ils restent donc dans la deuxième saison, comme bien d'autres personnages secondaires qui ont aussi fait le succès de la série.

"On parle évidemment beaucoup de Hatik. Je crois que c'est assez historique qu'un petit mec inconnu se lance dans une série et devienne un artiste nommé aux Victoires de la musique. Je suis très fier de cela, et de lui", se réjouit Franck Gastambide. "Mais ma fierté, c'est aussi tous ces autres acteurs, qui ont maintenant tous des carrières et des agents. Quelle fierté de me dire que cette petite série a changé des vies !"

Franck Gastambide est serein pour le lancement de cette saison 2. Il faut dire que les critiques sont déjà très bonnes. Pas sûr en revanche qu'il y aura une 3e saison. Ou alors pas avant un long moment. Car l'écriture et la réalisation des deux premières saisons ont pris trois ans de la vie à son créateur. Il veut donc à nouveau se consacrer au cinéma dans les mois qui viennent. La saison 2 de Validé est disponible lundi soir à 21h10 sur Canal+, et à la demande sur MyCanal.