Publicité
Publicité

«Restos du cœur : tous mobilisés» : TF1 va diffuser un grand documentaire consacré à la campagne de l'association

Mathilde Veaux, avec Gauthier Delomez - Mis à jour le . 1 min
Restos du cœur
Restos du cœur © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Diffuseur chaque année du spectacle des "Enfoirés", TF1 propose ce samedi un grand documentaire consacré à la campagne d'hiver des Restos du cœur, qui débute ce lundi. Dans ce programme intitulé "Restos du cœur : tous mobilisés", plusieurs bénévoles et personnes dans le besoin partagent leur témoignage.

La 41e campagne d'hiver des Restos du cœur sera lancée ce lundi 17 novembre. Ce week-end, TF1, qui diffuse chaque année le spectacle des "Enfoirés", propose pour l'occasion un grand documentaire consacré à la campagne des Restos, intitulé Restos du cœur : tous mobilisés. Présenté par Anne-Claire Coudray, ce documentaire, diffusé ce samedi à partir de 13h40, donne la parole à plusieurs bénévoles et personnes dans le besoin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Derrière chaque histoire, il y a une nouvelle histoire"

Producteur d'un documentaire dédié aux Restos depuis une quinzaine d'années, Matthias Favron explique au micro d'Europe 1, station où tout a commencé, comment le format se renouvelle. "Quand on va voir les bénévoles ou les personnes accueillies, c'est à chaque fois une histoire nouvelle. Se renouveler, c'est assez simple parce que derrière chaque histoire, il y a une nouvelle histoire", note-t-il.

Matthias Favron donne l'exemple d'Élodie, une jeune mère célibataire. "On a peut-être déjà entendu les témoignages de mères célibataires qui se débattent au quotidien pour s'en sortir, mais la force de ce témoignage nous emporte, et fait qu'on se renouvelle sans s'en apercevoir", souligne-t-il. "C'est un documentaire qui aurait pu s'appeler 'Les sourires du cœur', ça donne la pêche", ajoute le producteur, également directeur des magazines de TF1 Productions.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'association des Restos du cœur compte désormais plus de 2.300 centres dans toute la France pour accueillir les plus démunis. Une histoire qui dure depuis 40 ans et l'appel lancé par Coluche sur Europe 1. Un moment d'antenne à retrouver dans le podcast Les restos de Coluche.