Publicité
Publicité

«Destins Extraordinaires : le lancement des Restos du Cœur sur Europe 1» : la nouvelle série de podcasts à découvrir

Europe 1 - Mis à jour le . 2 min
« Destins Extraordinaires : le lancement des Restos du Cœur sur Europe 1 » : la nouvelle série de podcasts à découvrir
« Destins Extraordinaires : le lancement des Restos du Cœur sur Europe 1 » : la nouvelle série de podcasts à découvrir © Europe 1

À l’occasion des 40 ans de l’appel historique de Coluche sur Europe 1, la station dévoile un podcast exceptionnel qui revient sur la naissance des Restos du Cœur. Raconté par Christian Morin, ancien animateur de la radio, le podcast en 3 épisodes et 2 bonus, plonge au cœur de l'année 1985. Archives rares et témoignages exclusifs : l’histoire d’une "petite idée" devenue un grand élan de solidarité en France.

Comment "Les Restos du Cœur"  ont-ils vraiment été créés ? Qu’est-ce qui a poussé Coluche à lancer, en direct sur Europe 1, l’idée d’une cantine gratuite pour chômeur ? 40 ans après l’appel « historique » de Coluche, le podcast revient sur la genèse de ces "restos", cette "petite idée comme ça" qui deviendra un immense mouvement de solidarité en France. Un podcast raconté par Christian Morin, ancien animateur d’Europe 1 qui, en 1985, était aux premières loges de la création de l’association.

Liste des épisodes :

Épisode 1 : « Y’en aura pour tout le monde »
1985, Coluche revient sur Europe1, 7 ans après sa première expérience sur l’antenne. Sortant d’une période difficile (dépression, alcool, drogue…), Coluche a changé. L’après-midi, à l’heure où il distille ses blagues et ses revues de presse satiriques, l’audience augmente de 160%. Mais l’humoriste est marquée par l’atmosphère ambiante. Depuis que la France a pris le tournant de la rigueur, une "nouvelle pauvreté" apparait. Alors qu’il reçoit de nombreux appels ou de courriers d’auditeurs en détresse, Coluche veut agir.

Épisode 2 : « Une petite idée comme ça »
"Tout le monde a des bonnes idées. Mais encore faut-il avoir une radio. Et nous, on en a une." Le 26 septembre 1985, Coluche lance un appel "historique" sur Europe 1. Alors qu’il voulait faire un geste pour les chômeurs dont le nombre ne cesse d’augmenter en France, lui vient en direct l’idée d’une cantine gratuite. Entre deux blagues, il demande de l’aide à toutes les entreprises qui pourraient apporter leur concours. "Les Restos du Cœur" sont nés. Rapidement, Coluche parvient à générer un immense élan de solidarité.

Épisode 3 : « Moi je file un rencard à ceux qui n’ont plus rien »
Chaque jour, Coluche tient les auditeurs d’Europe 1 informés de l’avancée de son projet. Le 14 décembre 1985, Europe 1 organise une journée spéciale durant laquelle les auditeurs viennent renflouer la cagnotte des "restos du cœur". Avant la distribution des premiers repas, le 21 décembre, Coluche contacte Jean-Jacques Goldman pour lui confier une mission impossible : composer un tube pour ses "restos" dans les plus brefs délais. Quelques jours plus tard, Goldman, Coluche et d’autres stars du moment (Platini, Deneuve, Drucker, Montand, Baye…) chanteront l’hymne imaginé par Goldman.

Épisode Bonus 1 : Maryse raconte les coulisses du lancement des Restos du Cœur
Maryse Gildas, co-animatrice de l’émission "Y’en aura pour tout le monde" avec Coluche, raconte au micro de Julien Pichené les coulisses de la création des Restos du Cœur par Coluche en 1985. 

Épisode Bonus 2 : À une semaine de l'ouverture des Restos du Cœur, réécoutez l'émission consacrée à l'appel aux dons
Rediffusion de l’émission spéciale du 14 décembre 1985, journée où toute l’équipe d’Europe 1 s’est mobilisée pour lancer un appel aux dons, entourée de personnalités comme Eddy Mitchell, Michel Sardou, Christophe ou Carlos.

Un podcast Europe 1 :
Incarnation : Christian Morin
Auteur du récit : Julien Pichené
Réalisation et direction artistique : Sébastien Guidis
Documentation et patrimoine sonore : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova et Antoine Reclus
Promotion : Jamal Lassiri
Diffusion : Clara Leger
Visuel : Gérald Sacuto