Reporters sans frontières lance un nouvel outil pour lutter contre la désinformation

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
L'organisation non-gouvernementale Reporters sans frontières lance une plateforme destinée aux médias et intitulée "Journalism trust initiative", "initiative de confiance dans le journalisme" en français. Elle doit leur permettre d'obtenir une certification valorisée par les algorithmes des réseaux sociaux.

C'est un nouvel outil dans l'arsenal de lutte contre la désinformation. L'ONG Reporters sans frontières lance la plateforme "Journalism trust initiative", une "initiative de confiance dans le journalisme", destinée aux médias. Elle doit leur permettre d'obtenir une certification, sorte de preuve que leur processus de production de l'information est fiable, de qualité et que ces médias sont donc dignes de confiance. Pour obtenir cette certification, les médias demandeurs devront remplir pas moins de 130 critères.

À l'essai dans 50 médias internationaux

Parmi ces nombreux critères, la transparence (financière, sur les actionnaires notamment), l'indépendance éditoriale, le choix des méthodes journalistiques et déontologiques... Une fois obtenue, la certification pourra notamment être mise en avant sur les plateformes comme Facebook ou Google. Leurs algorithmes valoriseraient les médias certifiés, dignes de confiance.

Cette "Journalism trust initiative" constitue une manière supplémentaire de lutter contre la désinformation. La plateforme est déjà expérimentée par une cinquantaine de médias internationaux. En France, c'est l'AFP et France Télévisions qui l'inaugurent. D'autres médias pourraient suivre.