Quelle chanson représentera la France à l'Eurovision ?

  • A
  • A
Partagez sur :
Comme en 2019, et contrairement à 2020, ce sont les téléspectateurs français qui choisiront quelle chanson représentera leur pays au concours international de l'Eurovision. France 2 diffusera le 30 janvier en direct l'émission "Eurovision France : C’est vous qui décidez". Le directeur du casting, Wladimir Pandolfo explique la présélection des artistes.

On connaîtra la chanson qui représentera la France à l’Eurovision dans une quinzaine de jours. C'est le 30 janvier précisément que France 2 proposera son émission Eurovision France : C’est vous qui décidez. En lice, 12 candidats et 12 chansons, qui ont déjà été dévoilées sur les réseaux sociaux et dans le programme court Basique. Les téléspectateurs et un jury seront chargés de les départager au cours d’un seul et unique prime.

L'an dernier, la chaîne avait d'abord choisi une chanson, puis lui avait assigné un artiste, en l'occurrence Tom Leeb. Mais cette année, le processus est complètement différent, comme l'explique le directeur du casting, Wladimir Pandolfo. "On a reçu plus de 700 chansons. L'idée était que chaque artiste ait déjà un univers qui lui soit propre", précise-t-il. "C'est pour cela que je suis fier d'avoir un casting très diversifié." 

"Créer un instant de communion"

Wladimir Pandolfo ajoute les critères selon lesquels il a choisi ces 12 chansons. "Le postulat de base était que l'on voulait un artiste qui ait déjà une chanson", rappelle-t-il. "L'Eurovision est un moment de live, il faut donc avoir un interprète et une chanson qui soient mémorables, mais qui puissent aussi créer un instant de communion."

Eurovision France, c’est vous qui décidez, sera présentée par Stéphane Bern et Laurence Boccolini, 30 janvier sur France 2. La grande finale de l'Eurovision, pour laquelle la France est d'emblée qualifiée en tant que pays fondateur, sera diffusée en direct le samedi 6 mars.

Europe 1
Par Charles Decant, avec Alexis Patri