vincent dedienne 0:36
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Grâce à son spectacle "S''il se passe quelque chose", Vincent Dedienne s'est fait connaître des médias et a tenu pendant plusieurs saisons des chroniques à la radio et à la télévision. Le comédien a décidé de tout arrêté. Un choix personnel qu'il précise au micro de Philippe Vandel dans "Culture Médias".  
INTERVIEW

Certains vendraient père et mère pour une chronique chez Yann Barthès. Lui a préféré y mettre un terme. Le comédien Vincent Dedienne était pendant plusieurs saisons chroniqueur dans différents médias radio et télé, dont Quotidien, sur TMC. Un épisode aujourd'hui clôt. Invité mercredi de Culture Médias, il explique pourquoi il a fait ce choix d'arrêter, malgré la perte de visibilité publique.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

La télé comme un jeu

Après les "bios interdites" dans "Le Supplément" de Canal+, Vincent Dedienne a ensuite eu une chronique sous forme de revue de presse décalée dans l'émission "Quotidien" de TMC, et un billet sur France Inter. Des opportunités que le comédien n'est pas allé chercher. "Honnêtement, je n'avais jamais rêvé de faire de la télévision", explique-t-il. "Quand on est venu me chercher, je me suis 'Ah, bon ?', et j'ai essayé."

Vincent Dedienne décide donc d'aborder ses chroniques télé "comme un jeu de société", dont il est un grand consommateur. "J'adorais faire ça, c'était vraiment une récré", se souvient-il.

La peur des habitudes

Pourquoi donc y mettre fin ? "Je me suis toujours dit qu'il faudrait que j'arrête juste avant que ça ne devienne un travail", explique le comédien. "Parce que si ça commençait à devenir un travail, j'allais devenir une sorte de commerçant qui vend ses blagues". Une évolution qu'il ne voulait pas connaître.

En pratique, Vincent Dedienne craignait de s'installer dans une routine, avec des habitudes d'écriture qui viendraient "comme des petites béquilles". "Je voulais rester un joueur", insiste-t-il. Sentant arriver ce jour où l'habitude allait prendre le pas sur le plaisir, il a préféré se consacrer au nouveau entièrement au théâtre et au cinéma.