• Copié
Guillaume Perrodeau , modifié à
Chez Karl Zero lundi, Jacques Séguéla revient sur son premier coup d'éclat de publicitaire, avec sa publicité pour les moteurs Mercury, en 1970.

C'est à cette publicité que Jacques Séguéla et Bernard Le Roux doivent leur premier succès, qui fit connaître leur agence RSCG. En 1970, pour la marque de moteur Mercury, les deux compères créent une publicité à partir d'une photographie du président Georges Pompidou. L'idée n'a pas beaucoup plus à l'intéressé, comme le rappelle Jacques Séguéla chez Karl Zero lundi.

 

>> De 16h à 17h, place à Karl Zéro et ses tontons flingueurs. Retrouvez le replay de l’émission ici

Une photo de vacances détournée. "Pour faire connaître l'agence, j'ai fait ma première annonce sur une photo de Pompidou, qui se trouvait à Saint-Tropez, sur un petit bateau, une cigarette à la bouche", se souvient Jacques Séguéla. Le cliché a été initialement publié dans Paris Match, pour un reportage sur les vacances du président. Sur la photo, on le voit donc sur un bateau, propulsé par un moteur Mercury. Pour la marque en question, Séguéla imagine alors détourner la photo avec ce slogan : "si nous nous acharnons depuis 10 ans à gagner toutes les compétitions... c'est pour votre sécurité Monsieur le Président !"

pompidoupub

Les pages arrachées une à une. La publicité doit paraître dans L'Express, elle est "maquettée" le vendredi pour une publication le lundi. Mais dès le samedi, l'Elysée a vent de l'annonce. "Georges Pompidou a immédiatement téléphoné à Jean-Jacques Servan-Schreiber (co-fondateur de L'Express, ndlr) pour qu'il stoppe la publication du magazine", raconte Jacques Séguéla. Une telle décision aurait des conséquences économiques lourdes pour le journal. Françoise Giroud, co-fondatrice de L'Express, décide alors d'arracher seulement la page avec la publicité qui fâche. "On m'a emmené dans un hangar où il y avait les 400.000 exemplaires. On s'est mis à 40 pour arracher les pages", se remémore Jacques Séguéla. L'agence RSCG venait de créer le scandale... et son premier coup d'éclat.