À 27 ans, "Ludmila s'en va-t-en guerre" contre son cancer du sein sur Public Sénat

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
Public Sénat propose ce vendredi un documentaire dans le cadre de l'opération "Octobre rose", le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Dans le film "Ludmila s'en va-t-en guerre", la journaliste de 27 ans Ludmila Zie documente la lutte contre son propre cancer et interroge d'autres jeunes femmes sur leur parcours face à la maladie.
INTERVIEW

Un documentaire lumineux et instructif. Public Sénat diffuse vendredi soir Ludmila s'en va-t-en guerre, un documentaire programmé dans le cadre du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, l'opération "Octobre rose". Dans ce documentaire, Ludmila Zie raconte à la première personne sa lutte contre son cancer du sein, diagnostiqué l'année de ses 27 ans. La jeune femme vient alors de finir ses études de journalisme. Elle décide de prendre une caméra et de se filmer, pour capter son parcours, ses soins et ses rencontres avec les médecins. 

"J'ai rapidement eu envie de comprendre ce qu'il m'arrivait. J'avais envie de trouver de l'espoir, aussi", explique la journaliste au micro d'Europe 1. "Filmer et enregistrer ce que je vivais au fur et à mesure m'a permis de mettre de la distance avec la maladie. C'était bien moi qui vivais ces choses-là, mais à travers l'écran. En regardant plus tard ce que j'avais filmé, je me rendais compte tout à coup par quoi j'étais passée. Cale a peut-être agi comme une protection face au cancer."

Des jeunes femmes de plus en plus touchées par le cancer du sein

Ludmila Zie s'allie à un réalisateur, Nicolas Bourgoin, pour en faire un documentaire. Ensemble, ils vont aussi à la rencontre d'autres femmes atteintes du cancer du sein. Des jeunes femmes, comme elle, autour de la trentaine. 3% des femmes de moins de 35 ans sont touchées par un cancer du sein. "Ça reste une minorité, mais il y en a quand même beaucoup. Et certainement de plus en plus, puisque les médecins avec qui j'ai échangé avaient tendance à me dire qu'ils voyaient de plus en plus de cas chez des personnes jeunes. Il est important d'en parler et de savoir que ça touche aussi les jeunes", indique la coréalisatrice.

"Quand j'ai appris que j'avais un cancer du sein, j'étais très surprise. Malheureusement, il existe encore trop souvent des retards de diagnostic chez les jeunes femmes, parce qu'elles ne sont pas toujours prises au sérieux. Ça n'a pas été mon cas, mais ça a été celui de plusieurs femmes que j'ai rencontrées. Et on sait à quel point la lutte contre le cancer est une course contre la montre", rappelle Ludmila Zie. Le documentaire Ludmila s'en va-t-en guerre de Ludmila Zie et Nicolas Bourgoin est diffusé ce vendredi soir à 21h sur Public Sénat.