Philippe Etchebest dans les studios d'Europe 1
  • Copié
Guillaume Perrodeau
Dans "Anne Roumanoff, ça fait du bien", l'animateur TV évoque l'un des programmes culinaires phares de M6, à l'antenne depuis huit ans.

Mercredi débute la dixième saison de Top Chef sur M6. Philippe Etchebest y sera présent en tant que juré, pour la cinquième année. Mais c'est surtout Cauchemar en cuisine sur M6 qui a révélé le chef cuisinier au grand public. Huit années maintenant qu'il est à la tête du programme. Chez Anne Roumanoff mercredi, il revient sur l'émission.

>> De 11h à 12h30, c’est tous les jours Anne Roumanoff sur Europe 1 ! Retrouvez le replay de l’émission ici

"Ce n'est pas que mon travail". Cauchemar en cuisine sur M6 est une adaptation de Ramsay's Kitchen Nightmares. Un chef cuisinier, en l’occurrence Philippe Etchebest dans la version française, se rend dans un restaurant en difficulté pour l'aider à éviter la faillite. "Il y a tout un travail d'équipe derrière avec ceux qui refont les restaurants, les cuisines et une équipe d'expertise qui suit les restaurateurs pendant six mois après l'émission", explique l'animateur. Autant d'éléments qui lui font dire que "Cauchemar en cuisine, cela va au-delà d'un programme télé."

"Ce sont des situations extrêmement compliquées". À l'écran, il n'est pas rare de voir Philippe Etchebest hausser le ton face à des restaurateurs parfois peu conscients de leurs erreurs. "Au-delà d’asseoir une autorité, dire la vérité et ce qui ne va pas, ça ne fait jamais plaisir mais c'est le seul moyen pour moi de débloquer des situations et de trouver des solutions pour les faire réussir après", indique le chef cuisinier. "Il y a toujours une part de psychologie qui est extrêmement importante dans Cauchemar en cuisine", souligne-t-il, "ce sont des situations extrêmement compliquées à chaque fois."