Top chef : cinq choses à savoir sur une saison 10 pleine de nouveautés

, modifié à
  • A
  • A
Top chef saison 10 crédit : capture d'écran M6
Parmi les nouveautés de la saison 10 : l'arrivée du chef Jean-François Piège parmi les coaches. © capture d'écran M6
Partagez sur :
L'émission "Top chef" lance sa saison 10 mercredi soir. À cette occasion, elle a réuni de nombreux chefs étoilés, accueilli un nouveau coach et mis en place une nouvelle notation.
CINQ CHOSES À SAVOIR

Un nouveau coach, de prestigieux chefs invités, une candidate inattendue, le retour d'un ancien gagnant... La saison 10 de Top chef commence mercredi soir sur M6, avec de nombreuses nouveautés. 

Un nouveau coach étoilé

La grande nouveauté de cette saison 10 est sans conteste l'arrivée de Jean-François Piège dans l'équipe des coaches. Le chef avait auparavant un rôle plus discret, intervenant plutôt lors des épreuves de dernière chance. Mais cette fois-ci, il aura lui aussi des candidats à porter au plus haut niveau.

Le nombre de cuisiniers en compétition, lui, ne change pas. Ils seront simplement trois dans chaque équipe au lieu de quatre. Jean-François Piège, chef doublement étoilé du Grand Restaurant à Paris, sera donc aux côtés d'Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest pour tenter de faire gagner l'un de ses poulains.

Des invités toujours plus prestigieux

Pour célébrer ses 10 ans d'existence, Top chef a réuni suffisamment de chefs pour totaliser cent étoiles. Des invités prestigieux qui ont chacun accepté de participer à une épreuve, pour aiguiller et/ou juger les candidats. Cette année, les téléspectateurs pourront ainsi découvrir Anne-Sophie Pic, la cheffe triplement étoilée de la Maison Pic à Valence, Paul Pairet, chef de trois restaurants à Shanghai, Pierre Gagnaire, chef trois étoiles du restaurant éponyme, ou encore Yannick Alleno, chef triplement étoilé à la tête du Pavillon Ledoyen, à Paris. Mais "l'événement, c’est surtout qu'Alain Ducasse y participe", a assuré Philippe Etchebest au micro d'Europe 1 dimanche. Le cuisinier totalise à lui seul 18 étoiles dans le monde entier.

Une candidate issue d'Objectif Top Chef 

À 20 ans, Camille Maury a remporté la quatrième édition de l'émission de M6 Objectif Top chef en décembre dernier. Le programme avait été mis en pause pendant un an à cause de l'emploi du temps surchargé de son animateur Philippe Etchebest. La jeune femme, qui a pour ambition d'être "la première femme à remporter Top chef", rejoindra donc d'office l'équipe de Philippe Etchebest, qui présentait le programme. Elle évoluera aux côtés de quatre autres femmes et dix hommes. Cette faible proportion de femmes par rapport aux hommes est représentative de leur présence dans la profession ont expliqué Michel Sarran et Hélène Darroze, cités par Le Journal des Femmes

Un nouveau mode d'évaluation

En plein milieu d'une recette réalisée par leur candidat, les jurés pourront voter avec des couleurs : du vert au rouge en passant pas l'orange. Ils pourront ainsi donner une première appréciation sur la recette en cours en évaluant les gestes techniques, les explications ou encore l'approche du candidat, a annoncé Philippe Etchebest au micro d'Europe 1.

Une nouvelle émission en deuxième partie de soirée

À la suite de l'émission culinaire, M6 proposera Top Chef : Cuisinez comme un grand chef dès 23h25. Les amateurs de gastronomie pourront y découvrir les leçons de cuisine et astuces des grands chefs qui ouvriront les portes de leurs cuisines. C'est dans cette tranche que le gagnant de l'édition 2018 fera son apparition. Le truculent Camille Delcroix, qui avait séduit aussi bien par sa cuisine raffinée et équilibrée que par sa gouaille, présentera des recettes faciles à reproduire chez soi. Ce Nordiste qui n'a pas touché à un centime des 66.920 euros qu'il a remportés en avril dernier vise désormais le concours de Meilleur ouvrier de France de 2022.

Europe 1
Par Marthe Ronteix