Publicité
Publicité

«On n’est en rien d’extrême droite sur CNews» : Gérald Brice-Viret répond à Delphine Ernotte

Ugo Pascolo . 1 min
«On n’est en rien d’extrême droite sur CNews» : Gérald Brice-Viret répond à Delphine Ernotte
«On n’est en rien d’extrême droite sur CNews» : Gérald Brice-Viret répond à Delphine Ernotte © Europe 1

Invité de "Culture Medias" ce vendredi, Gérald Brice-Viret, le Directeur Général de CANAL+ France, en charge des Programmes et des Antennes, a répondu à Delphine Ernotte. La patronne de France Télévisions avait qualifié CNews de "chaîne d'extrême droite" à la mi-septembre.

"Elle est sortie de son rôle." Delphine Ernotte a affirmé à la mi-septembre que CNews était une "chaîne d'extrême droite". Une déclaration qui a mis le feu aux poudres, alors que le scandale de l'affaire Legrand-Cohen éclatait au grand jour. Et si Serge Nedjar, le patron de CNews, a fustigé dans les colonnes du Figaro un "manque de mesure et de responsabilité" de la part de la présidente de France Télévisions, Gérald Brice-Viret met lui aussi les choses au clair au dans Culture Medias. "On n'est ni raciste, ni xénophobe, ni homophobe, ni antisémite, on n'est en rien d'extrême droite sur CNews."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ça nous a beaucoup choqués"

"Je vous le dis franchement, les équipes, ça nous a beaucoup choqués, et nos téléspectateurs aussi, parce que c'est nous mettre une cible dans le dos", explique le Directeur Général de CANAL+ France, en charge des Programmes et des Antennes. "Je trouve que c'est complètement fou qu'elle ait dit ça."

Mais pour autant, Gérald Brice-Viret avance que cette sortie de route de Delphine Ernotte est tout sauf un dérapage incontrôlé. "J'ai eu l'impression que c'était un contre-feu plutôt qu'autre chose." Une intuition qu'il faut relier aux derniers événements qui ont secoué le service public. "Il y a eu l'affaire Cohen-Legrand qui a beaucoup fait parler. [...] Je pense que ça a beaucoup énervé Delphine Ernotte. Et puis, on a appris par la suite qu'il y avait la Cour des comptes qui a un petit peu tiré les oreilles sur la gestion de France Télévisions..."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quant à savoir pourquoi CNews est critiquée, voire attaquée, Gérald Brice-Viret a sa petite idée : "Si on n'était pas la première chaîne d'information, il n'y aurait pas cette loupe sur CNews en permanence. On serait la dernière chaîne, comme France Info, ça gênerait moins."