Nouvelle date, nouvelle ville : ce qui change aux NRJ Music Awards

  • A
  • A
Partagez sur :
La cérémonie de remise de prix des "NRJ Music Awards", "NMA" pour les fans, est maintenue malgré la crise sanitaire liée au Covid-19. Elle est cependant soumise à des gros changements cette année, et notamment sa délocalisation loin de Cannes et de son Palais des congrès et des festivals.

Pas un jour ou presque sans que la pandémie de Covid-19 ne bouleverse les médias. Émissions annulées, retardées ou même suspendues en plein tournage : rares sont les programmes à passer au travers du filet. La cérémonie des NRJ Music Awards survit à l'hécatombe. Mais l'émission retransmise en direct chaque année sur TF1 est forcée de s'adapter au contexte sanitaire, notamment en s'éloignant de Cannes.

Éviter les déplacements de masse

Les NRJ Music Awards (NMA) 2020 se déplacent à la Seine musicale, salle de spectacle de Boulogne-Billancourt, à côté de Paris. La cérémonie, prévue le 7 novembre, est décalée au 5 décembre. Et TF1 annonce d’ores et déjà que le format de cette 22e édition sera différent.

TF1 justifie ce choix de délocaliser la cérémonie par une volonté de diminuer au maximum les déplacements des artistes, de leurs accompagnants mais, aussi des équipes de production. Il est vrai que les NMA font voyager près de 1.000 personnes, tous pris en charge par TF1. Sans compter les fans agglutinés devant la salle cannoise.

Retour prochain à Cannes ?

La chaîne maintient cependant en ce moment-même le tournage de la nouvelle saison de Ninja Warrior sur le port de Cannes. Les situations sont en effet un peu différentes : l'émission de "parkour" est tournée en extérieur, déplacer le décor monumental est compliqué, et elle oblige moins de monde à se déplacer.

Malgré ce changement de lieu, les NRJ Music Awards n'ont pas vocation à s'installer en Île-de-France pour autant. Les équipes de TF1 indiquent avoir déjà signer avec la mairie de Cannes pour deux éditions supplémentaires de la cérémonie. L'émission était déjà assurée de pouvoir être organisée au Palais des festivals cannois en 2021. Il devrait donc l’être également en 2022 et 2023, à condition que la situation sanitaire évolue favorablement.

Europe 1
Par Charles Decant avec Alexis Patri