Hervé Bourges 2:18
  • Copié
Cyril Laccarière, édité par Céline Brégand
Le président du CSA, Roch-Olivier Maistre, a réagi lundi sur Europe 1 à l'annonce de la mort d'Hervé Bourges, ancien président de TF1, de France 2 et du CSA. Il a rappelé la personnalité "flamboyante et énergique" d'Hervé Bourges, un homme qui "a marqué le paysage audiovisuel".  

Une grande figure de l’audiovisuel s’est éteinte dimanche à 86 ans. Hervé Bourges avait été patron de TF1, de France 2 et France 3, patron de la radio RFI, avant de prendre la présidence du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de 1995 à 2001. "J'ai eu la chance de le connaître, c'était une personnalité assez hors normes, un homme d'engagement aux mille facettes, une personnalité flamboyante, énergique, une grande intelligence non dénuée d'une grande habileté", a déclaré le président du CSA, Roch-Olivier Maistre, sur Europe 1 lundi matin. 

"Un grand serviteur très généreux et bienveillant"

Hervé Bourges a longtemps veillé - et même surveillé - tout ce qui se passait dans l’audiovisuel français. Roch-Olivier Maistre salue un homme qui a traversé le siècle en "acteur déterminé" et qui a "marqué le paysage audiovisuel". Hervé Bourges s’était aussi forgé l’image d’un homme plutôt rigide. À la grande époque de Canal+, certaines émissions avaient valu à la chaîne cryptée plusieurs auditions houleuses dans le bureau d’Hervé Bourges, alors patron du CSA. 

Un homme qui a été une "source d'inspiration" pour l'actuel président du CSA. "Il a développé une vision de la régulation dans laquelle je me retrouve beaucoup et qui est une vision reposant sur le dialogue, l'échange, la conviction, sur l'idée de responsabilisation des acteurs", détaille Roch-Olivier Maistre. "C'est un grand serviteur très généreux et bienveillant surtout."