Mort de Jean Lanzi, ancien présentateur du JT et de "7 sur 7"

Jean Lanzi (au centre), ici en 1883 lors de l'émission de TF1 "Politiques", est mort mardi.
Jean Lanzi (au centre), ici en 1883 lors de l'émission de TF1 "Politiques", est mort mardi. © PIERRE VERDY / AFP
  • Copié
Jean Lanzi avait notamment été le joker d'Anne Sinclair dans l'émission "7 sur 7". Il est mort mardi soir à Aigues-Mortes, à l'âge de 84 ans.

L'ancien journaliste Jean Lanzi est mort mardi soir à Aigues-Mortes dans le Gard, à l'âge de 84 ans, rapporte le Midi Libre. 

Avant de devenir membre du Conseil économique et social à la fin des années 1990, il avait été un visage bien connu des téléspectateurs pendant près de 30 ans. Il avait notamment reçu Georges Pompidou et Valery Giscard d'Estaing dans l'émission de l'ORTF Face à Face, dont il avait pris la tête en 1966, avant d'obtenir la présentation du journal télévisé de La deuxième chaîne en 1967. 

"Un journaliste rare". Devenu directeur de l'information de TF1 de 1983 à 1987, il était également joker d'Anne Sinclair à la présentation de l'émission culte 7 sur 7. Anne Sinclair a d'ailleurs rendu hommage à son ancien collègue sur Twitter, saluant "un journaliste rare dans l'audiovisuel" et un homme "bien, loyal, droit, généreux, jamais narcissique". "J'admirais son talent et j'estimais profondément l'homme", ajoute-t-elle. 

Dans les colonnes du Midi Libre, le journaliste Claude Sérillon salue quant à lui "une figure importante du journalisme télévisuel", qui "alliait culture et humour, intelligence et élégance à l'antenne".