Amandine Petit Miss France 2021 2:12
  • Copié
Pauline Rouquette
Comment gérer la médiatisation après avoir été élue Miss France ? Invitée d'Europe 1, mercredi, Amandine Petit, Miss France 2021, raconte ses débuts en tant que personnalité publique et les craintes qu'elle a eues. Pour sa vie privée, mais aussi pour celle de ses proches.
INTERVIEW

"Miss France 2021 est et restera Miss Normandie." C'est ainsi que tout a commencé pour Amandine Petit, le 19 décembre dernier. Et c'est à cet instant que la Normande a compris que rien ne serait plus jamais comme avant : elle était désormais une Miss France, et le sera à vie. Invitée d'Europe 1, mercredi, Amandine Petit est revenue sur le bouleversement médiatique que provoque une telle élection. "Ça m'a fait un peu peur sur le moment", dit-elle. "Je me suis dit 'et si un jour je veux redevenir Amandine, celle que l'on ne connait pas, comment ça se passe ?'"

Alors que Miss France est élue le samedi soir, c'est une colossale tournée médiatique qui l'attend d'office le dimanche. "Lorsque je suis rentrée chez moi, je me suis posée sur le canapé et je me souviens m'être dit : 'ça veut donc dire que le jour où tu as des enfants, le jour où tu te maries, peu importe les événements qui arriveront dans ta vie, ce sera relayé'", confie Amande Petit, ajoutant que cela lui a, dans un premier temps, fait peur.

Les proches "en dehors de ça"

Mais quid de l'impossibilité de marcher dans la rue sans être reconnue ? "Au début, c'est très bizarre", dit-elle, évoquant tout de même la bienveillance des gens qu'elle croise. Toutefois, si Miss France 2021 est exposée au point de voir parfois sa vie privée faire les titres de la presse people, elle insiste sur l'importance de protéger son entourage. Pour cela, Amandine Petit dit garder de la distance, et "laisser ma famille, mon entourage, ou un quelconque amoureux en dehors de ça, parce qu'eux n'ont jamais demandé à être médiatisés."

Pourtant, ses proches suivent cette aventure et en sont ravis, dit-elle, évoquant sa visite à Bricquebec, en Normandie, il y a quelques jours. "À chaque fois que je croise mes parents dans les événements, ils en ont les larmes aux yeux", raconte Amandine Petit. "Mais ils n'ont jamais demandé à être dans la presse, donc j'essaie de les protéger le plus possible."