20 ans après, ils se souviennent de la Star Ac : "Jamiroquai a failli m'en mettre une"

  • Copié
Justine Hagard
L'émission culte "Star Academy" fête son 20ème anniversaire. Pour l'occasion, TF1 diffusera ce samedi soir "20 ans de la Star Ac : le doc événement", qui revient sur les coulisses du programme. Nathalie André, ancienne directrice artistique de la Star Ac, et Karima Charni, ancienne candidate, reviennent pour Europe 1 sur leurs souvenirs les plus marquants.

Ce fut l'émission de variétés la plus regardée de l'histoire de la télévision française, avec 11,8 millions de téléspectateurs pour la finale de la première saison. La "Star Academy" fête cette année ces 20 ans, et pour l'occasion, TF1 diffusera ce samedi soir un documentaire inédit, "20 ans de la Star Ac : le doc événement". Une manière de revenir sur les moments qui ont marqué ce qui était à l'époque le plus gros prime produit au monde.

"C'est une émission culte qui a fait des audiences absolument hallucinantes", se rappelle Nathalie André, productrice et ancienne directrice artistique de la Star Academy, au micro de Philippe Vandel, sur Europe 1. C'est elle qui faisait, entre autres, venir les personnalités - chanteurs, danseurs, comédiens - au château de la Star Ac.

"On ne se rend pas compte de la puissance de l'émission"

Lorsqu'ils ont descendu pour la première fois les Champs-Élysées pour une dédicace, les candidats de la première saison se sont retrouvés entourés de milliers de fans. C'était un véritable ras-de-marée qu'ils n'avaient absolument pas anticipés. Un phénomène qui va se reproduire saison après saison, sans que jamais les candidats ne s'y habituent.

"Même si on sait, au bout de la quatrième saison, qu'on va être connu en sortant de l'émission, ça reste quelque chose d'assez magique et d'effrayant", se souvient Karima Charni, ancienne candidate de la Star Ac et animatrice radio et télé, invitée d'Europe 1. "C'est une vague qui arrive. On ne se rend pas compte de la notoriété et de la puissance de l'émission, quand on est participants", raconte celle qui a participé en 2004, à 19 ans, à la quatrième saison de la Star Ac.

Autre symptôme de la puissance de l'émission : en 2003, Elodie Frégé, qui a remporté la saison 3, était l'invitée du 20 heures de TF1. Une invitation qui serait impensable aujourd'hui. "Il n'y a plus une seule émission qui inviterait une candidate au 20 heures, ça c'est clair", commente Nathalie André.

"Mariah Carey qui descend de la limousine"

"C'est une émission qui ne pourrait plus exister aujourd'hui", ajoute l'ancienne directrice artistique de la Star Ac. "Pour des raisons de budget, mais aussi parce que les stars, à l'époque, ne venaient pas seules. Elles arrivaient avec une équipe de plusieurs dizaines de personnes. Puff Daddy, il arrivait avec 47 personnes", se rappelle-t-elle, précisant que jamais la production n'a payé les artistes pour qu'ils viennent se produire à la Star Ac. Le plus difficile à gérer, selon la productrice, "c'était qu'ils acceptent de partager leurs titres à 50% avec des élèves qu'ils ne connaissaient pas et qui ne savaient pas chanter".

Parmi les artistes internationaux qui sont venus à la Star Ac, on peut donc citer P. Diddy, mais aussi Beyoncé, Liza Minnelli, Ray Charles, Jamiroquai, Madonna, Stevie Wonder, Jennifer Lopez, Tina Turner... La liste est longue. Et à chaque fois, ce sont des souvenirs plus fous les uns que les autres. "Mariah Carey qui descend de la limousine avec ses talons aiguilles et qui rentre dans le château, je peux vous assurer que c'était un très, très grand moment pour les élèves et pour nous avec mon équipe qui programmions l'émission. C'était hallucinant", raconte Nathalie André.

"On s'est fait traiter de p***** par Jamiroquai"

La venue de Madonna fut également un grand moment, la star ayant des exigences bien particulières et peu de patience. Dans le documentaire, on entend Nathalie André dire que c'était "le jour le plus compliqué de sa carrière professionnelle". "Le même jour, on réunissait sur le plateau Stevie Wonder, Madonna, Alanis Morissette, Johnny Hallyday, Santana. On était tellement en retard dans les répétitions, parce qu'on n'avait qu'une journée", détaille la productrice. "On a enregistré Madonna l'après-midi. On avait Santana qui attendait, Stevie Wonder qui attendait aussi pour faire trois titres. Johnny Hallyday qui a répété à 21 heures. Et au milieu de tout ça, il y avait qui Mimie Mathy qui avait un single. C'était une journée de dingue."

La Star Academy, ce sont aussi des engueulades mémorables. La pire, se souvient Nathalie André, c'est celle avec le chanteur du groupe Jamiroquai. "Il a failli m'en mettre une", raconte-t-elle, et il n'a pas mâché ses mots. "Avec ma collaboratrice, Julie Grynbaum, on s'est fait traiter de putes". La raison : le chanteur avait refusé de partager sa chanson avec l'un des candidats, ce qui avait légèrement agacé la production. "C'est le seul qui n'a pas accepté de partager sa chanson et qui a planté tout le monde en direct", explique la productrice.

Grégory Lemarchal, le plus beau souvenir

Pour Karima Charni, l'un des meilleurs souvenirs de cette aventure reste certainement sa rencontre avec Grégory Lemarchal, le gagnant de la saison 4, emporté depuis par la mucoviscidose. L'animatrice garde de lui le souvenir d'un jeune homme "taquin, fou, drôle, talentueux, fort, courageux". "L'une des plus belles voix, d'une puissance absolument dingue", ajoute Nathalie André.

À l'époque, quand il décide de parler de sa maladie à tous les participants, il s'assoie sur les genoux de Karima Charni. "On était destiné pour être copain, je pense", commente-t-elle. "C'est vrai que le premier soir, il vient s'asseoir sur mes genoux dans le bus qui nous amène à Dammarie-les-Lys [où se trouvait le château de la Star Ac, NDLR] et il dit 'bon, les copains, je vous appelle direct les copains parce que de toute façon, on est parti ensemble. Voilà ma maladie". Un moment qu'elle n'oubliera jamais.