Publicité
Publicité

M6 annule son feuilleton «Nouveau Jour» seulement 3 mois après son lancement

Marina Sgard . 1 min
M6 annule son feuilleton «Nouveau Jour» après seulement 3 mois son lancement
M6 annule son feuilleton «Nouveau Jour» après seulement 3 mois son lancement © Capture d'écran Allociné

Après seulement trois mois d'existence, le feuilleton "Nouveau Jour" sur M6 tire sa révérence. La série sera diffusée pour la dernière fois à 13h30 ce mardi, avant de disparaître définitivement de l'antenne, avec une diffusion exclusive des derniers épisodes sur M6+.

C’est la fin d’une aventure aussi courte qu’intense pour le feuilleton Nouveau Jour sur M6. Annoncé en grandes pompes au début de l’été 2023, le programme s’arrête après à peine trois mois et demi d’existence, marquant un échec pour la chaîne. La dernière diffusion aura lieu ce lundi à 13h30, et les téléspectateurs ne pourront plus suivre la suite des épisodes que sur M6+. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une chute rapide des audiences

Nouveau Jour démarrait le 30 juin dernier sur les chapeaux de roue, attirant 1,5 million de téléspectateurs pour son premier épisode. Un démarrage qui laissait entrevoir un avenir prometteur pour ce nouveau feuilleton quotidien, qui se voulait une alternative aux autres programmes du genre. Mais au fur et à mesure des semaines, les chiffres d’audience ont chuté dramatiquement. La chaîne a tenté de redresser la barre en changeant l’horaire de diffusion, déplaçant la série de 20h30 à 13h30, mais cette décision n’a fait qu’accentuer l’effondrement. À 13h30, Nouveau Jour peinait à attirer plus de 500.000 téléspectateurs, un chiffre faible face aux attentes de M6 et largement inférieur à ses concurrents directs qui, eux, dépassent régulièrement le million de téléspectateurs.

En face, des poids lourds comme Plus belle la vie, Demain nous appartient et Ici tout commence bénéficient déjà d’une forte fidélité et occupent une place dominante sur la grille des programmes. M6 a reconnu que, dans ce contexte, il n’y avait tout simplement pas de place pour un nouveau feuilleton quotidien, d’autant plus que les audiences n’ont cessé de chuter depuis le lancement.