Alix Poisson Jeux d'influence 2:15
  • Copié
Alexis Patri
Olivier Wotling, directeur de l'unité fictions d'Arte est l'invité de "Culture Médias", au lendemain de la fin de diffusion de la saison 1 de la série à succès "En Thérapie". Il en profite pour annoncer deux nouveautés prochaines de la chaîne franco-allemande en matière de séries : le lancement de "Lost luggage" et retour de "Jeux d'influences".
INTERVIEW

Il se félicite du succès d'En thérapie et dévoile de nouvelles informations sur la saison 2, qui sont à retrouver dans notre article ici. Mais Olivier Wotling, directeur de l'unité fictions d'Arte et invité vendredi de Culture Médias, révèle aussi deux nouveautés de la chaîne franco-allemande sur le front des séries. Arte mise de plus en plus sur ce format, avec des adaptations de formats étrangers, mais aussi de nombreuses créations originales, en collaboration avec d'autres chaînes européennes. C'est le cas de Lost luggage, la première nouveauté qu'il présente.

Lost luggage, une production franco-belge

Arte va en effet bientôt débuter le tournage cette nouvelle série. "Lost luggage est une coproduction la VRT, la télévision flamande belge. C'est une série qui s'appuie sur les attentats de la gare de Bruxelles et qui prend un angle très particulier", explique Olivier Wotling. "On suit une femme qui est chargée de remettre les bagages qui ont été perdues ce jour-là aux familles qui les égarées. Et souvent, ce sont les familles de victimes."

Cette narration originale permet de montrer cet évènement dramatique d'une manière nouvelle. "On revit toutes les conséquences de l'attentat via ce prisme des parents qui viennent rechercher les bagages de quelqu'un disparu tragiquement", précise le directeur de l'unité fictions d'Arte.

Alix Poisson reprend la lutte contre les lobbies

Mais la chaîne va également commencer le tournage d'une autre série, la saison 2 de Jeux d'influence, dont la première saison avait été lancée en 2019. "Le tournage commence de façon imminente, début avril, à Lille et dans le nord de la France, comme la saison 1", détaille Olivier Wotling. Les téléspectateurs retrouveront l'actrice Alix Poisson dans le rôle principal. Jean-Xavier de Lestrade et Antoine Lacomblez assurent à nouveau l'écriture, et le premier sera toujours à la réalisation.

"On repart sur une nouvelle enquête de Chloé, la journaliste qu'incarne Alix Poisson", explique le directeur de l'unité fictions d'Arte. "La saison 2  traite d'un nouveau scandale sanitaire et de ses conséquences, qui concerne cette fois le lait contaminé pour bébés. Le personnage de Chloé va essayer de démonter le travail des lobbies de l'agroalimentaire qui tentent d'étouffer, de masquer et d'amoindrir ce scandale."

Arte n'a pas encore annoncé la date de début de diffusion de ces deux séries.