Trois choses à savoir sur la saison 2 de la série "En Thérapie"

, modifié à
  • A
  • A
en thérapie arte 4:58
Philippe Dayan reprendra les consultations pour une deuxième saison © Les films du poisson / Arte
Partagez sur :
Arte a diffusé jeudi soir le dernier épisode de la première saison de la série "En Thérapie". Avec 7 millions de vues en streaming sur Arte.tv la première semaine, la fiction est devenue un phénomène de société. Invité vendredi de Philippe Vandel sur Europe 1, Olivier Wotling, directeur de l'unité fictions d'Arte, a évoqué la saison 2, déjà en préparation.
INTERVIEW

C'est un énorme succès pour Arte, voire "un petit phénomène de société". La série En Thérapie a achevé jeudi soir la diffusion télé de sa première saison. Mais sa suite, signée avant même le début de la saison 1, est d'ores et déjà sur les rails. Olivier Wotling, directeur de l'unité fictions de la chaîne franco-allemande, explique au micro de Philippe Vandel ce qui attend les nombreux téléspectateurs dans cette suite, à l'occasion de son invitation dans l'émission Culture Médias.

Nouveau casting, nouvelle histoire

Retrouverons-nous dans la deuxième saison d'En Thérapie le psychanalyste Philippe Dayan, incarné par l'acteur Frédéric Pierrot ? "Oui, bien sûr", garantit Olivier Wotling, directeur de l'unité fictions d'Arte. "Il sera là, avec d'autres patients, dans d'autres situations et dans un autre contexte. Mais Philippe Dayan est le pivot de toutes les saisons." Une formulation qui laisse espérer une suite à la saison 2.

Olivier Wolting ne précise pas ce que sera "l'autre contexte" qui viendra remplacer celui des attentats du 13 novembre 2015. Si les personnages des patients de la saison 1 ne reviendront pas, à l'exception peut-être de celui joué par Mélanie Thierry, la saison devrait compter avec Esther, l'amie et contrôleuse psychanalytique de Philippe Dayan jouée par Carole Bouquet, ainsi que les personnages de Charlotte, Lisa et Adam, la femme et les deux enfants de Philippe Dayan (Elsa Lepoivre, Louise Labèque et Milo Machado Graner).

Olivier Nakache et Eric Toledano "toujours à la réalisation"

Cette nouvelle saison sera aussi menée par une nouvelle équipe. "Toledano et Nakache seront toujours à la barre, toujours présents à la réalisation et dans l'écriture", précise Olivier Wotling. Les auteurs de la saison 1 quittent cependant la série, après qu'il leur ait été refusé d'être considérés comme des coproducteurs.

Un conflit que regrette le directeur de l'unité fictions d'Arte. "C'est une question entre producteurs et auteurs, mais ces tensions ne nous laissent pas indifférent", explique-t-il sur Europe 1. "Les auteurs sont au cœur de la création. Sans eux, il n'y aurait rien."

Un retour "assez rapide"

La prochaine saison est en tout cas déjà en préparation. "On y travaille, tout le monde y travaille", précise Olivier Wotling. Le tournage de la saison 2 d'En thérapie n'a pas encore débuté, mais l'écriture des nouveaux épisodes est en cours. "C'est une écriture assez rapide", précise le directeur de l'unité fictions d'Arte. De quoi laisser espérer l'arrivée de la saison 2 pour l'année 2022.

En attendant, Olivier Wotling se félicite du "succès historique pour Arte" de cette saison 1. "Il y a presque quelque chose de l'ordre du petit phénomène de société", observe-t-il, avant de remercier les équipes de la série. "Je veux quand même adresser mes pensées et mes amitiés à toute l'équipe artistique, toute l'équipe des auteurs, les réalisateurs et aux deux productrices. C'est une équipe formidable."

Europe 1
Par Alexis Patri