Les secrets du château de Disneyland Paris au cœur d'un documentaire de RMC Story

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
Après plusieurs documentaires sur le parc de Disneyland Paris, RMC Story diffuse un reportage qui se concentre sur le château de "La belle au bois dormant", symbole emblématique du parc d'attraction. Sa réalisatrice Emilie Bruna explique à Europe 1 pourquoi ce bâtiment méritait un reportage sur lui seul.
INTERVIEW

C'est le site français le plus visité, avant le Louvre, la Tour Eiffel ou le Mont-Saint-Michel. Depuis 30 ans, le parc de Disneyland Paris attire plus de 15 millions de visiteurs par an et continue de plaire comme à ses débuts. Et ce notamment grâce au château de La belle au bois dormant qui trône au milieu. C'est à ce bâtiment emblématique rose et bleu de 45 mètres de haut que la chaîne RMC Story consacre un reportage jeudi soir. Et contrairement aux rumeurs, ce château est loin d'être fait en carton-pâte. 

Un château "plus important que Mickey Mouse"

"Chez Mat Productions, nous avions déjà réalisé plusieurs volets autour de l'univers de Disney et de Disneyland Paris", explique à Europe 1 Emilie Bruna, la réalisatrice du documentaire. "Et les producteurs ont eu l'idée de s'intéresser à ce château de La belle au bois dormant, qui est l'emblème de Disney. Pour les visiteurs, c'est plus que le château de ce dessin animé, c'est le château de Disneyland Paris. Il a dépassé le conte en lui-même."

"C'est une icône qu'il faut embellir, qui doit attirer toujours plus de monde. Il doit être vraiment la marque du parc", ajoute la réalisatrice. "L'un de mes interlocuteurs me disait qu'il était même plus important que Mickey Mouse ! Il y a donc cette volonté chez Disney de conserver cette féerie et cette magie. Le côté enchanteur du parc parisien se fait à travers le prisme de ce château."

40.000 feuilles d'or et 14 nuances de rose

L'année dernière, les équipes de Disney ont profité de la fermeture du parc pour rénover le bâtiment.  Avec 11 mois de travaux, 50.000 heures de travail, et plus de 40.000 feuilles d'or posées à la main, le château de La belle au bois dormant a bénéficié des mêmes soins qu'un monument historique. Disneyland a d'ailleurs fait appel aux artisans de la rénovation de Notre-Dame de Paris. 

"Ce château est en fait un clin d'œil à notre culture française", révèle Emilie Bruna. "C'est d'ailleurs le challenge : réaliser un château dans le pays des châteaux. Car la France compte 45.000 châteaux. Les architectes et les concepteurs de ce château sont des artisans très renommés. J'avais des a priori sur ce château, mais en menant mon enquête je me suis aperçu qu'il y avait eu de vrais matériaux de construction. On pourrait croire que c'est une architecture d'illusion, mais en réalité non."

L'édifice est en réalité inspiré de Chambord, d'Azay-le-Rideau et d'Ussé (le monument qui a inspiré Charles Perrault pour écrire ce conte). Parmi les secrets de fabrication du château dévoilés dans ce film, on apprend par exemple que 14 nuances de rose ont été utilisées pour agrandir visuellement le bâtiment.

Disneyland les secrets du château est à voir jeudi soir sur RMC Story, canal 23 de la TNT, à partir de 21h05.