Les procès français bientôt diffusés en direct à la télévision ?

  • A
  • A
Partagez sur :
Le ministre de la Justice Eric Dupont Moretti souhaite, via sa réforme de la Justice, que les procès français puissent être diffusés en direct à la télévision. Une première pour notre pays, mais pas dans le monde. Aux États-Unis, cela fait près de 60 ans que les procès sont retransmis en direct à la télévision.

Les procès pourraient bientôt faire leur apparition à la télévision française. C'est en tout cas ce que souhaite le garde des Sceaux, Eric Dupont Moretti, qui en a fait l'un des points de sa réforme de la Justice. Aujourd'hui, il est interdit diffuser des images d'une audience. Seuls quelques procès historiques ont eu une dérogation. Dernier exemple en date : le procès des attentats de janvier 2015. Mais tous ces procès filmés à titre exceptionnel le sont "pour l'histoire". Aucun n'est retransmis en direct à la télévision. Si le projet de loi est adopté, c'est France Télévisions qui pourrait diffuser ces procès.

Un genre très populaire aux États-Unis

Le ministre de la Justice a dit être en discussion avec le service public sur ce sujet. La justice à la télé, ce serait une première en France mais cela se fait déjà dans quelques pays. Et notamment aux États-Unis : les procès peuvent être filmés et diffusés en direct à la télévision depuis près de 60 ans. Les téléspectateurs américains raffolent des émissions judiciaires et des images de procès. 

Les grandes chaînes du pays, comme CNN, NBC et CBS, diffusent depuis bien longtemps des extraits d'audiences dans leurs émissions et leurs JT. Le premier procès visible à la télévision américaine date de 1959, à Indianapolis. Une femme était accusée de meurtre.

Court TV, une chaîne ultra-spécialisée

Depuis, les Etats-Unis sont allés beaucoup plus loin, avec la création d'une chaîne entièrement dédiée à la justice, Court TV. Sur cette chaine, vous pouvez regarder 24h/24 et 7j/7 des émissions judiciaires et surtout des procès en direct. Ce fut le cas de celui de la star du football américain O.J. Simpson, très médiatisé et retransmis en temps réel. Son procès en juin 1994 avait fait les beaux jours de la chaîne pendant toute une année, avec un nombre de téléspectateurs qui explosait.

Petite précision, il y a quand même quelques précautions prises pour la retransmission de procès en direct, notamment une diffusion avec un léger différé qui permet de masquer des informations sensibles, comme les adresses ou le nom des jurés. Lundi prochain se tient un gros événement pour la chaîne Court TV : le procès du meurtrier présumé de George Floyd, que les Américains pourront suivre depuis leur canapé. En France, le texte de loi doit être présenté mi-avril en Conseil des ministres, avant d'être soumis au vote du Parlement le mois suivant.

Europe 1
Par Antoine Genton avec Alexis Patri