Les fictions françaises écrasent la concurrence étrangère à la télévision

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
La fiction française domine désormais la télévision hexagonale face à la concurrence étrangère, et notamment américaine, selon la nouvelle édition de l'étude que réalise sur ce sujet le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) chaque année depuis 2009. Aucune série étrangère n'apparaît dans le top 20 des audiences.

C'est une première depuis plus de 10 ans : les fictions les plus regardées à la télévision sont toutes françaises. Aucune série étrangère n'apparaît dans le top 20 des fictions les plus regardées en France en 2020, à la télévision. C'est ce révèle la dernière édition en date d'une étude du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). L'autorité de régulation de l'audiovisuel réalise cette étude chaque année depuis 2009. Autre nouveauté de cette année : le classement est en majorité composé d'œuvres de France Télévisions. 

Fin de la puissance américaine

Le groupe de télévision public français place au total 13 fictions parmi le classement des 20 meilleures audiences. Au détriment de TF1. Mais la chaîne privée tire tout de même son épingle du jeu : elle occupe la première place du classement grâce à sa fiction adaptée de la vie de Grégory Lemarchal, Pourquoi je vis.

Entre 2009 et 2017, les fictions britanniques et américaines occupaient une bonne moitié des 20 meilleures audiences. Jusqu'en 2019, le classement des 20 meilleures audiences des fictions comptait encore deux à trois séries américaines. Sauf surprise de fin d'année, c'est la série de TF1 HPI qui devrait arriver en tête du classement 2021.