«Les femmes préfèrent en rire» : France 4 donne la parole aux femmes humoristes

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
France 4 diffuse vendredi soir le documentaire "Les femmes préfèrent en rire". Il donne la parole aux femmes humoristes et interrogent la place nouvelle qu'elles occupent depuis le début du MeToo, dans ce milieu professionnel encore très masculin. Éléments de réponse avec l'humoriste Farah au micro d'Europe 1. 
INTERVIEW

Elles s'appellent Tania Dutel, Alexandra Pizzagali ou encore Farah. Toutes sont humoristes. En tant que femmes, elles ont subi des discriminations sexistes dans leur métier. Pour tourner cette situation à leur avantage, toutes ont décidé d'en rire. Toutes expliquent pourquoi et comment dans Les femmes préfèrent en rire, un documentaire que diffuse France 4 vendredi soir. "Ma chérie, une comédienne noire en France, avec un accent à couper au coupe-coupe comme le mien. Hmm, tu vas galérer !", s'amuse ainsi dans le film l'humoriste Roukiata Ouedraogo.

Marie Mandy, la réalisatrice de ce film, a tendu son micro à des femmes à l'humour engagé, l'humoriste belge Farah. Cette dernière partage au micro d'Europe 1 son regard sur la situation actuelle des femmes dans le domaine du rire. "Depuis MeToo, on a passé un premier palier : les jeunes ont accepté qu'il y avait plus qu'une seule femme humoristes. Avant, il y en avait une ou deux par décennie. On a accepté que les femmes étaient drôles et aussi drôles que les hommes", analyse-t-elle.

"Faire rire quelqu'un permet de mieux faire passer des messages"

"Maintenant, il faut faire comprendre qu'il n'y a pas qu'une seule femme, qu'il n'y a pas LA femme humoriste, mais les femmes humoristes au pluriel, dans le genre et dans le propos. Les femmes humoristes ne parlent pas toutes de leurs règles ou de maternité", prévient-elle.

Selon Farah, le rire est un très bon vecteur pour transmettre des messages féministes. "Le rire est une émotion positive, donc faire rire quelqu'un permet de faire passer des messages que l'on aurait beaucoup plus de mal à faire passer dans un débat classique lors d'un dîner", estime-t-elle. "Quand on parle au premier degré, les gens vont plus vite se braquer et camper sur leurs positions. Alors qu'une fois qu'on a fait rire quelqu'un, même si in fine la personne n'est pas d'accord avec nous, il y a quelque chose qui facilite l'acceptation d'une autre vision de choses."

Les femmes préfèrent en rire est diffusé vendredi soir sur France 4 (canal 14 de la TNT), à partir de 21h10.