Philippe Lacheau 3:23
  • Copié
Mathilde Durand , modifié à
Philippe Lacheau revient vendredi soir sur Amazon Prime Video avec un nouveau jeu mêlant téléréalité et humour : "LOL : qui rit sort !". Dix personnalités sont enfermées toute une journée dans une pièce avec un seul objectif : ne pas rire, sous peine d'être éliminé. Carte joker et surprises de la production viendront pimenter le tout. 
INTERVIEW

Qui sera le dernier à rire ? Une nouvelle émission d'humour débarque sur Amazon Prime Video ce vendredi avec aux manettes l'acteur et réalisateur Philippe Lacheau. Le concept de "LOL : qui rit sort !" est simple : dix célébrités sont enfermées durant une journée dans une pièce et le premier qui rit sort. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Le survivant de la blague remporte la somme de 50.000 euros pour une association. "Les candidats se sont vraiment lâchés", confie Philippe Lacheau, sur Europe 1. 

Un casting cinq étoiles 

Le casting est bien fourni pour cette première saison française de ce programme japonais, adapté en Australie ou encore au Mexique : Julien Arruti, Tarek Boudali, Fadily Camara, Hakim Jemili, Gérard Jugnot, Reem Kherici, Kyan Khojandi, Bérengère Krief, Alexandra Lamy et Inès Reg, se sont prêtés au jeu, mêlant téléréalité et spectacle d'humour dans un décor travaillé : 1.200 mètres carrés, une cuisine américaine et des sushis, ainsi que 50 caméras pour ne rater aucun sourire.  

A l'aide d'auteurs et d'autrices, mais aussi de joker, chaque candidat va tenter de faire rire ses camarades. Et tous les coups sont permis ! "Chaque candidat a une carte joker : il peut faire un petit spectacle pour faire rire les autres candidats, les faire craquer en les surprenant", explique Philippe Lacheau. Les accessoires divers et variés sont autorisés : "Chacun avait le droit de venir avec une valise et de ramener ce qu'il voulait", ajoute-t-il.

Déguisement, carte joker et films X

Durant six épisodes, de 26 minutes chacun, Philippe Lacheau, leader de "La bande à Fifi", joue le rôle d'animateur et de maître du jeu, alternant les cartons rouges et jaune. "Ils servent à donner un avertissement si je discerne un premier rire ou un sourire. Puis il y a un carton rouge synonyme d'élimination définitive du jeu", récapitule-t-il. La production joue aussi son rôle de déstabilisation. "On a essayé d'avoir des petites cartouches au cas où pour essayer de céder, d'alimenter", plaisante-t-il.

Les séries et films phares des candidats sont détournés sous forme de films X, par exemple, ou certains reçoivent de fausses informations. A l'instar de Gérard Jugnot. Convaincu de participer à une émission déguisée, il entre dans la pièce vêtu d'un costume de Robin des bois. "C'est génial de voir quelqu'un comme Gérard Jugnot, avec la carrière qu'on connait, qui se lâche complétement dans le programme", rit Philippe Lacheau.