Le groupe Altice Media rachète les chaînes 6ter et TFX

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
Dans le contexte de rapprochement des groupes de télévision TF1 et M6, qui les obligent à céder trois des dix chaînes qu'ils possèdent à eux deux, les deux géants de la télé française annoncent dans deux communiquées que leurs chaînes TFX et 6ter (canaux 11 et 22 de la TNT) échoient au groupe Altice Media.

C'est une nouvelle étape vers le projet de fusion des groupes TF1 et M6. Leurs chaînes TFX et 6ter sont officiellement rachetées. Dans le cadre de leur future union, les groupes TF1 et M6 sont obligés, selon une loi de l'audiovisuel, de céder des fréquences. Trois au total, sur les dix qu'ils possèdent. Après quelques mois de négociation, c'est finalement au groupe Altice Media que sont vendues les deux chaînes, selon des communiqués de TF1 et M6 publiés lundi soir. Le montant des transactions n'a pas été dévoilé. 

Sur la TNT, Altice Media possède déjà BFMTV, RMC Story et RMC Découverte. Avec ces deux nouvelles chaînes (canal 11 pour TFX et canal 22 pour 6ter), le groupe de Patrick Drahi deviendra le deuxième acteur le plus fort de la TNT, derrière le groupe TF1. En tout, les cinq chaînes disposeront d'une audience moyenne cumulée de 11%.

Gulli finalement pas mise en vente

Altice ne deviendra pas propriétaire de ces deux chaînes avant la fin de l’année 2022, voire le début de 2023. Car cette transaction ne pourra se réaliser que si l'Arcom (ex-CSA) et l'Autorité de la concurrence donnent leur feu vert pour la fusion des groupes TF1 et M6. D'ici là, TFX et 6 ter ne changeront donc pas de propriétaire. 

Par ailleurs, la chaîne pour enfants Gulli ne sera finalement pas mise en vente par M6, comme cela avait été annoncé il y a quelques semaines. À la place, et pour pouvoir fusionner avec TF1, le groupe rendra la fréquence TNT de sa chaîne Paris Première, qui sera maintenue sur le câble et le satellite.