Le Forum sur l’information et la démocratie réclame un "New deal" pour le journalisme

  • A
  • A
Partagez sur :
La plateforme internationale du Forum sur l'information et la démocratie, qui réunit 11 organisations, s'inquiète de la santé économique du secteur de l'information, bousculé par la révolution numérique et par la crise sanitaire. Elle appelle, dans un rapport, les pays démocratiques à agir financièrement.

Faut-il un "New deal", à la façon de cette politique de modernisation et de relance économique mise en place par le président américain Franklin D. Roosevelt après la crise de 1929, pour l'information ? C'est en tout cas la demande formulée dans un rapport par le Forum sur l'information et la démocratie. Cette plateforme internationale, créée en 2019, réunit 11 organisations non-gouvernementales, dont Reporters sans frontières.

0,1% du PIB pour sauver l'information

Concrètement, le Forum sur l'information et la démocratie appelle les pays démocratique à consacrer une toute petite part de leur PIB, 0,1% seulement, au secteur de l'information. Ce qui, à l'échelle mondiale, peut représenter beaucoup d'argent. L'objectif est de venir en aide à un secteur fragilisé par les mutations numériques et par la crise sanitaire.

Il s'agit de l'une des recommandations formulées dans un rapport publié mercredi. Reste à savoir, qui s'en saisira. 42 pays ont signé le partenariat international sur l’information et la démocratie. Emmanuel Macron avait reçu à l'Elysée une délégation du Forum sur l'information et la démocratie en septembre 2018.

Europe 1
Par Antoine Genton avec Alexis Patri