Le déménagement de la salle de presse de l'Elysée, annoncé depuis des mois et qui fait l'objet d'un bras de fer avec les journalistes, est programmé pour le 18 février, a appris jeudi l'Association de la presse présidentielle (APP). "Nous continuons de juger cette décision inacceptable et en contradiction avec le désir affiché par la présidence de 'debunkériser' l'Elysée", a précisé l'association. Elle émet plusieurs revendications, dont le maintien de l'accès à la salle actuelle pour les événements exceptionnels, un point presse hebdomadaire, et le maintien, au minimum, des actuels accrédités permanents à l'Elysée.
L'Association de la presse présidentielle proteste contre la réactivation en catimini par un l'Elysee de son projet de fermer la salle de presse de l'@Elysee et éloigner les journalistes hors du Palais, malgré les protestations de l'#APP#bunkerisation#2sallespic.twitter.com/PPbbX6diBr
— Laurence Benhamou (@lbenhamou) 24 janvier 2019
Une nouvelle salle en dehors de l'Elysée. La présidence avait déjà annoncé qu'elle fermerait la salle de presse d'ici fin 2018 pour en ouvrir une nouvelle hors de l'hôtel d'Evreux, vantant "des conditions de travail améliorées". Depuis 40 ans, les médias ont accès à une salle donnant sur la cour de l'Élysée à certaines occasions (Conseils des ministres, réceptions de dirigeants étrangers...). Les agences de presse y ont accès en permanence. Le cabinet d'Emmanuel Macron a fait valoir un besoin de salles de réunion.