Le «dandy rock» Alain Maneval, grande figure des médias et d’Europe 1, est décédé

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
Alain Maneval, grande figure des médias qui a fait vivre le rock et le punk à la radio et à la télévision, est décédé jeudi 10 mars, à l'âge de 69 ans. Celui qui était surnommé le "dandy rock" et "l'intello écolo déjanté" s'est fait connaître avec son émission "PO-GO" sur Europe 1, avant de rejoindre Arte.

Il était surnommé le "dandy rock" pour son amour de la musique ou "l'intello écolo déjanté" pour son activisme. Alain Maneval, figure du monde des médias, est décédé jeudi 10 mars. Il avait  été l'attaché de presse d'Iggy Pop et de Lou Reed, avant de devenir un animateur phare et précurseur de radio, puis de télévision. À la fin des années 1970, Alain Maneval se fait connaître du grand public avec PO-GO, une émission musicale punk et rock sur Europe 1.  

Des studios d'Europe 1 aux programmes d'Arte

Le nom de cette émission faisait à la fois référence à la danse du mouvement punk, le pogo, et à qu'il y avait écrit sur tous les transistors avant l'arrivée de la FM : P-O-G-O, pour "Petites ondes - Grandes ondes". Po-GO était une émission musicale aux interviews sans filtre, elle était diffusée aux alentours de minuit. 

Par la suite, cette figure des médias a aussi marqué son époque à la télévision avec les émissions Tam Tam sur TV6 ou Megahertz sur TF1. Alain Maneval avait été ensuite directeur des programmes de la chaîne ARTE.

Alain Maneval s'est éteint jeudi des suites d'un cancer des os. Il avait 69 ans. De nombreuses personnalités des médias comme Michel Denisot, Laurence Boccolini et Christophe Conte ont salué sa mémoire hier sur les réseaux sociaux.