Le 20 heures de TF1 s'expatrie à New-York pour commémorer le 11 septembre

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
Le journal télévisé de 20 heures de TF1 se tiendra samedi soir en direct de New York. Un voyage transatlantique des reporters, mais aussi de la présentatrice Anne-Claire Coudray, afin de faire vivre au plus près les conséquences des attentats du 11 septembre dans la vie des Américains aujourd'hui. Le 20h ne diffusera pas d'images des tours jumelles.
INTERVIEW

Les 20 ans des attentats du World Trade Center commémorés en direct de New York. C'est le choix qu'a fait le 20 heures de TF1, qui sera en direct de la mégapole américaine samedi soir. Le JT présentera une page spéciale dans le 20h, 20 ans après les attentats, avec des reportages réalisés par les journalistes de la chaîne. Mais pas seulement. Anne-Claire Coudray, qui présente le journal, a elle aussi fait le déplacement à New-York. "Mon objectif était évidemment d'être sur place pour que le message et nos reportages aient une force encore supérieure", explique-t-elle.

"Quand vous êtes dans un studio à Boulogne-Billancourt, c'est compliqué de transmettre l'émotion d'un lieu comme le mémorial de Ground Zero", poursuit la journaliste au micro d'Europe 1. "Quand vous y êtes, plein de choses passent sans avoir besoin de les expliciter. Les téléspectateurs vont tout de suite ressentir l'atmosphère."

Le 11 septembre, un fait très actuel

Anne-Claire Coudray proposera également une ou deux interviews. Et la rédaction a voulu concentrer ses reportages sur l'actualité : un sur les vétérans et la manière dont ils vivent l'échec en Afghanistan, l'autre sur les secouristes du 11 septembre aujourd'hui malades. Car il y a désormais plus de morts des conséquences du 11 septembre qu'il n'y en a eu ce jour-là. 

Il sera aussi question dans le 20h de la résilience des Américains. À travers l'architecture notamment et des gratte-ciels toujours plus hauts et impressionnants. En revanche, les téléspectateurs de TF1 ne verront pas d'images du 11 septembre 2001. L'idée n'est pas de faire revivre cette journée. 

Compléments d'information en ligne

"On est un journal d'actu. On n'était pas là pour faire un documentaire historique sur un fait qui, 20 ans après, aurait dû appartenir à l'histoire", précise Anne-Claire Coudray. "On s'est rendu compte que le 11 septembre était toujours un fait d'actualité : il continue à tuer sur le sol américain, avec des cancers qui se déclenchent 20 ans après. Le 11 septembre renvoie aussi à l'échec en Afghanistan. Ce 20e anniversaire n'a jamais été aussi actuel."

Les téléspectateurs auront, pendant cette page spéciale, accès à des bonus : coulisses des tournages à New-York, informations supplémentaires, etc. Le tout accessible en flashant un QR code qui apparaîtra à l'écran et qui renverra vers le site de LCI.