LCP et Daphné Roulier lancent une nouvelle série de leurs "Grands entretiens”

, modifié à
  • A
  • A
Daphné Roulier
Daphné Roulier présente les nouveaux "Grands entretiens" de LCP © LCP
Partagez sur :
LCP lance dimanche une quatrième série de ses "Grands entretiens", des interviews de personnalités menées avec un thème commun. Comme à chaque saison, l'intervieweur change. Cette année, c'est Daphné Roulier qui est aux commandes. Elle a choisi le thème de la résilience.

Les Grands entretiens de la chaîne LCP reviennent dimanche à l'antenne avec une quatrième salve. Cette fois, c’est Daphné Roulier qui est aux commandes de ses interviews de personnalités, menées séparément, mais liées par un thème directeur. La journaliste recevra notamment l’écrivain Alexandre Jardin, la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot ou encore l’éditrice et ancienne ministre Françoise Nyssen. Daphné Roulier a choisi le thème commun de la résilience.

"Ce qui m'intéressait, c'était de donner la parole à des personnes qui ont été confrontées à des drames et qui ont sublimé et transcendé leur douleur. Ce sont des gens profondément inspirants, solaires et sensibles", explique-t-elle à Culture Médias.

Un entretien dans la pénombre

Daphné Roulier précise également les épreuves traversées par ses invités et qui l'ont motivée à les interviewer. "Le peintre Gérard Garouste a fait de la folie une œuvre, l'éditrice et ancienne ministre François Nyssen a fait un suicide de son fils une école, l'écrivain Alexandre Jardin a fait de sa famille dysfonctionnelle une œuvre littéraire, le romancier Sylvain Tesson a pris (comme il le dit joliment) 50 ans en 10 mètres de chute",enumère-t-elle.

Comme dans les salves précédentes animées par Guy Lagache, Yves Thréard et Maïtena Biraben, ces six rencontres se déroulent dans la pénombre. Seuls la journaliste et son invité sont éclairés, et un grand écran illustre certaines questions. Une simplicité qui attire l’attention sur l'essentiel : l'échange entre les deux protagonistes. Les deux premiers Grands entretiens de Daphné Roulier, avec l'artiste Gérard Garouste et l'écrivain Sylvain Tesson, seront diffusés dimanche à 23h sur LCP.

Europe 1
Par Charles Decant, avec Alexis Patri