"Face-à-face pour l’Elysée" : gagnants et perdants racontent les débats des présidentielles

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
La chaîne parlementaire (LCP) lance lundi soir "Face-à-face pour l’Elysée", un documentaire diffusé sur deux semaines qui s'intéresse aux débats de l'entre-deux tours des élections présidentielles françaises. Grâce à des journalistes et des politiques, il raconte les coulisses de ces débats, de celui de 1974 à celui de 2017.

De "Vous n'avez pas le monopole du cœur" en 1974 à "Ils sont partout, ils sont dans nos villes, dans nos campagnes" en 2017, les débats de l'entre-deux tours et leurs petites phrases sont souvent vus comme des moments décisifs des élections présidentielles. LCP les raconte au travers du documentaire Face-à-face pour l'Elysée, diffusé en deux parties, lundi 11 et 18 janvier à 20h30. C'est la première fois qu'un documentaire tente de les analyser ensemble et d'en dévoiler les coulisses.

Au total des deux épisodes, trente personnes ont accepté de témoigner sur ces bras de fer historiques. Parmi eux, trois personnalités politiques qui y ont participé : François Hollande (qui a affronté Nicolas Sarkozy en 2012), Ségolène Royal (qui était face à ce dernier en 2007), et Marine Le Pen. Elle revient pour la première fois sur sa prestation face à Emmanuel Macron il y a bientôt quatre ans.

"C'est l'occasion de réécrire l'histoire"

La coréalisatrice du documentaire Cécile Cornudet raconte ces témoignages au micro de Culture Médias. "Pour les candidats qui n'ont pas gagné, il était difficile de revenir là-dessus. Je pense que ceux qui ont accepté, Ségolène Royal et Marine Le Pen, ont accepté parce qu'elles ont en tête d'être candidates la prochaine fois", estime-t-elle. "C'est donc l'occasion de s'expliquer et même de réécrire l'histoire".

Egalement co-réalisé par Benjamin Colmon et produit par Jara Prod, Face-à-face pour l'Elysée est diffusé ce soir et lundi prochain à 20h30 sur Public Sénat.

Europe 1
Par Charles Decant, avec Alexis Patri