La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte visée par une plainte

Delphine Ernotte est visée par une plainte
Delphine Ernotte est visée par une plainte © AFP
  • Copié
Julien Pichené, avec Solène Delinger , modifié à
Delphine Ernotte est visée par une plainte du syndicat CFE-CGC pour "détournement de fonds" suite à un déplacement de dix jours effectué à Cannes en 2023. La président de France Télévisions et trois autres dirigeants du groupe avaient alors résidé dans des suites dont le prix pouvait s'élever jusqu'à 1.700 euros. 

Delphine Ernotte est visée par une plainte à cause d'une note de frais au montant anormalement élevée : 112.000 euros pour un déplacement au festival de Cannes 2023 avec trois autres dirigeants de France Télévisions. Un déplacement de dix jours à l’hôtel Majestic de Cannes, dans des suites dont le prix par jour va de 1.300 à 1.700 euros !

Une plainte pour détournement de fonds et abus de confiance

D’après le média La Lettre, qui révèle l’information, le syndicat CFE-CGC aurait déposé plainte contre Delphine Ernotte pour "détournement de fonds et abus de confiance". Comment arrive-t-on à 112.000 euros alors que le plafond est à 350 euros par nuit pour les salariés du groupe ? Réponse de France Télévisions : ce séjour cannois aurait été financé indirectement par la régie publicitaire, selon un système qui permet d’échanger un espace publicitaire invendu contre des services. Et concernant les deux fondateurs du média Brut, partenaire de France TV durant le festival de Cannes, et qui étaient eux-aussi de la partie ? Leur séjour cannois aurait coûté plus de 30.000 euros. France Télévisions assure avoir "refacturé" ensuite cette somme à Brut.

Les plaignants préoccupés par la légitimité des dépenses

"Pas un euro d’argent public n’a été utilisé pour ces frais", assure France Télévisions. Une explication qui ne convainc pas visiblement les plaignants, qui se disent préoccupés par la gestion financière du groupe et par la légitimité des dépenses.