Un documentaire "intense" recueille les confidences rares de jeunes ruraux précaires

LCP diffuse "Entendez-nous dans nos campagnes"
LCP diffuse "Entendez-nous dans nos campagnes" © LCP
  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
LCP diffuse jeudi soir le documentaire d'Ilan Teboul "Entendez-vous dans nos campagnes", un film sur la précarité des jeunes ruraux. Le réalisateur explique au micro de "Culture Médias" ce qui l'a intéressé et particulièrement touché dans le parcours des jeunes, isolés socialement et géographiquement, qu'il a suivis.

Ils ne mugissent pas tels de féroces soldats, mais se taisent comme une jeunesse oubliée et loin de tout. Avec son documentaire Entendez-vous dans nos campagnes, Ilan Teboul met en lumière la situation précaire de jeunes ruraux et leur donne la parole. Son film est diffusé jeudi soir sur LCP. Ilan Teboul a suivi des jeunes, âgés de 17 à 20 ans, en Alsace. Il les suit dans une mission locale, celle de Molsheim, la ville la plus proche de là où ils habitent. Ces jeunes y viennent participer, entre autres, à des ateliers collectifs.

Donner la parole à une jeunesse oubliée

Pour le réalisateur, cet effet de groupe est essentiel. "Certains ne sont pas sortis de leur chambre depuis presque un an. Le jour où ils arrivent pour le premier atelier collectif, la pudeur est palpable. Prendre la parole est très compliqué pour eux", explique Ilan Teboul. "Ils se dérident au fur et à mesure, et c'était très émouvant pour moi pour les faire à nouveau faire société et réintégrer le récit national."

Et ces ateliers mènent parfois à des confidences très intimes sur leur vie, que le réalisateur a su capter en se faisant oublier. Le documentaire n'a pas de voix off, seuls les jeunes s'expriment. "J'ai voulu leur donner vraiment la parole et me faire oublier. Avoir leur confiance n'a pas été si difficile, mais il y avait au départ beaucoup de méfiance. Ils ne comprenaient pas toujours ce que je faisais", précise le réalisateur. "L'expérience était si intense pour eux qu'il en oubliait vite que j'étais là". Le documentaire d'Ilan Teboul Entendez-vous dans nos campagnes est diffusé jeudi soir à 20h30 sur LCP.