"C'est arrivé la nuit" : quand Marc Lévy enquête sur les hackers

  • A
  • A
Marc Lévy publie son 21e roman. 1:23
Marc Lévy publie son 21e roman. © Joël SAGET / AFP
Partagez sur :
L'écrivain aux plus de 50 millions de livres vendus publie mardi son nouveau roman, "C'est arrivé la nuit", dans lequel il raconte les combats d'un groupe de hackers. Et pour préparer son livre, il a dû en rencontrer plusieurs, afin de mieux comprendre leur activité.

L'homme aux 50 millions de livres vendus publie sont 21e roman, très attendu. Le nouveau Marc Lévy sort mardi, chez Robert Laffont, et s’intitule C’est arrivé la nuit. Le roman, qui sera le premier tome d'une série intitulée 9, s'inspire de faits réels, et s'intéresse à l'univers des hackers.

9, c’est le nombre de personnages qui peuplent ce nouveau roman. Ces robins des bois modernes remplacent les flèches par un ordinateur. "Ce sont neuf hackers de très haut niveau qui se sont unis, et forment un groupe de résistants qui s'attaquent à la vilenie du monde et plus particulièrement à la grande criminalité en col blanc et à ceux qui, en abusant de leur pouvoir, provoquent des dégâts considérables sur la société", explique Marc Lévy à Europe 1.

Le prochain tome attendu au début de l'année prochaine

Scandale sanitaire, élections truquées... Les affaires et les techniques de piratage ont l’air vrais. Et pour cause, Marc Lévy a rencontré ses personnages dans la vraie vie. "Ça a a été un long travail de réseau pour les approcher, se faire accepter, établir une charte de confiance", se souvient l'écrivain. "On montre patte blanche, et après il y a une relation de confiance qui est établie." 

Trois ans d’enquêtes qui ne tiennent pas en un seul volume. Le prochain tome s’appellera Le crépuscule des fauves. Il est prévu pour le début de l’année prochaine.

Europe 1
Par Nicolas Carreau, édité par Antoine Terrel