McCartney dans "La Grande librairie" sur France 5 : "Un éloge de l'histoire lue à voix haute", selon Busnel

  • A
  • A
Paul McCartney / François Busnel 1:22
François Busnel reçoit Paul McCartney dans "La Grande librairie" sur France 5. © Europe 1 / AFP
Partagez sur :
Dans "Culture Médias" sur Europe 1, le journaliste à L'Opinion Cyril Lacarrière revient sur la venue de Paul McCartney dans "La Grande librairie" sur France 5, mercredi soir. L'emblématique chanteur des Beatles y présentera dans l'émission de François Busnel le livre pour enfants qu'il a écrit, "La Boussole magique".

On le connaissait évidemment comme l'un des quatre membres des Beatles. Il faut désormais aussi parler de lui comme d'un auteur de livres pour enfants. Paul McCartney vient de publier Hey Grandude ! (La Boussole magique), un ouvrage illustré dont le titre fait évidemment référence à Hey Jude, l'un des plus gros tubes de la bande des quatre garçons dans le vent. Et pour en parler, il sera l'invité exceptionnel de La Grande librairie, présentée par le journaliste François Busnel, mercredi soir, sur France 5, invité de Culture Médias" sur Europe 1.

McCartney et "la définition de la littérature"

Pour François Busnel, son livre est un "éloge de l'imaginaire et de l'histoire lue à voix haute" : "C'est l'histoire d'un grand-père un peu hippie, un peu musicien, un peu McCartney, qui raconte des histoires à quatre gamins qui n'ont pas absolument aucune envie de dormir ou de passer leur temps à la campagne avec le grand-père. Mais tout d'un coup, par la grâce des histoires, il va les emmener dans des endroits fous. Il va faire fonctionner leur imagination, c'est bien la définition de la littérature", raconte le journaliste au micro d'Europe 1.

Et cette Boussole magique joue aussi le rôle d'un encouragement à la lecture dès le plus jeune âge. "Si vous voulez demain que vos enfants lisent, montrez-leur ce qu'est la lecture", poursuit François Busnel sur notre antenne. "Lisez-leur à voix haute un livre, le soir, avant qu'ils ne s'endorment. Ainsi, ils deviendront dans quelques années de grands lecteurs. C'est très exactement le sujet du livre de Paul McCartney", qui est d'ailleurs plutôt rare dans les médias français.

*La Grande librairie, présentée par François Busnel, mercredi, sur France 5, à 20h50.