La "génération 2021” à l'honneur lors d'une soirée spéciale sur France 2

  • A
  • A
Partagez sur :
France 2 donne jeudi soir la parole à la jeunesse et promeut les initiatives solidaires mises en place par les jeunes pour contrer les effets de la crise sanitaire liée au Covid-19. La chaîne du service public propose en effet une soirée spéciale intitulée "Nous sommes la génération 2021". Une génération qui se vit comme sacrifiée. 

"Les jeunes, grands oubliés de la crise", "Je suis d'une génération désenchantée, sacrifiée"... La jeunesse, qui subit de plein fouet les restrictions liées à la lutte contre le Covid-19, exprime de plus en plus son mal-être. France Télévisions tente de lui donner la parole et de lui venir en aide, en lui consacrant sa soirée de jeudi. Une soirée spéciale intitulée Nous sommes la génération 2021 et diffusée en direct sur France 2. L'idée est d'écouter ce que disent les étudiants et jeunes travailleurs, et de mettre en valeur les initiatives solidaires que certains d'entre eux ont lancé. Pour cela, la chaîne s’est notamment appuyée sur FranceTV Slash, la canal numérique de France Télévisions dédiée aux jeunes.

"Depuis des mois, FranceTV Slash fait un énorme travail de témoignage pour documenter les difficultés et les souffrances que traversent en ce moment cette génération", signale ainsi à Europe 1 Amaury Guibert, rédacteur en chef de cette soirée spéciale. "Ils ont relancé un appel en début de semaine dernière pour savoir quelles thématiques les jeunes voulaient voir aborder. Il y a eu plus d'une centaine de réponses en 10 minutes, ce qui est très rare sur ce genre d'appel. Cela montre bien que la crise est très violente et que les jeunes ont vraiment envie que l'on en parle et qu'on les écoute."

Sur Twitch, Tik Tok et à la télévision

Les journalistes Emilie Tran Nguyen et Djamel Mazi seront sur le terrain, respectivement à Rennes et à Nancy, pour écouter les jeunes et aller à leur rencontre. Sur le plateau, à Paris, c'est Elise Lucet et Samuel Etienne, deux journalistes appréciés de la jeunesse, qui dirigeront cette soirée spéciale.

Cette dernière s’inscrit dans une opération menée par France Télévisions pour aider la jeunesse, une opération déclinée sur le site france.tv, sur Tiktok mais aussi sur Twitch. Il y aura d’ailleurs un live sur la plateforme, en parallèle de la soirée à la télévision. La soirée Nous sommes la Génération 2021 débute jeudi à partir de 21h05, sur France 2. Sa partie parisienne est tournée depuis le lieu culturel Ground Control, très prisé par la jeunesse de la capitale.

Europe 1
Par Antoine Genton avec Alexis Patri